Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7

La touche

La touche Empty La touche

Message par O'Valie le Mer 6 Fév - 13:40

A une époque, la technique dite de "l'ascenseur" etait interdite.... au début, il n'y avait même pas de contact autorisé entre aucun des partcipants..... juste un ballon envoyé, souvent maladroitement, au beau milieu d'un alignements d'adversaires qui cherchaient avant tout à s'empoigner...
Aujourd'hui, on parle de blocs de sauts, 1, 2, 3 parfois 4... on parle de "lifteurs", l'ascenceur est aussi précis que le lancer.... la remise en jeu en touche a pris une toute nouvelle dimension
Certains y voient le meilleur lancement de jeu,
Certains ne voient plus son intérêt faute de combat,
Certains voudraient la voir disparaître au profit du "gratte poule"
Certains délaissent la mélée au profit de cette phase de jeu....
Alors, la Touche.... touchée ou coulée....?

Par delà cette question, lâchez vous, faut il 3 ou 4 blocs ?
Faut il faire sauter les "petits légers" avec une grosse détente, ou plutôt les grands lourdeaux ?
Faut il défendre une touche en tentant le contre ou plutôt rester au sol pour pousser ????
Et toutes les questions qui vous touchent sur ce sujet...
O'Valie
O'Valie
Animateur
Animateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La touche Empty Re: La touche

Message par ChrisJack le Mer 6 Fév - 16:53

Pour ma part je suis plutôt partisan de 3 blocs, avec un troisième ligne en plus qui ne sert pas de lifteur, mais qui est en fond d'alignement, si le lanceur rate son sauteur, histoire de contester la belle, et de ne pas créer une situation très dangereuse.

Ensuite, pour moi sur les touches lancer adverse, il vaut mieux un sauteur très léger type caba, liftable très rapidement, pour marquer le principal bloc de saut adverse. Après sur les touches avec notre propre lancer, je suis plutôt adepte de faire sauter les secondes lignes en premier et second sauteur (Le poids n'a pas d'important quand c'est notre lancer, car le sauteur ne doit pas adapter sa vitesse d'ascension au lancer adverse) Parce qu'il vaut mieux un joueur plus grand et massif quand on a un contre en face. Par contre en font d'alignement, même sur les touches offensives, je trouve ça bien de faire sauter un troisième ligne, pour jouer en déviation, ou pour garder les deux secondes lignes afin de tracter le ballon porté.

Pour le contre en touche ça dépend, pour ma part je suis plutôt partisan de tenter un contre, sauf quand on est dans nos 22 mètres, où il vaut mieux solidifier en bas pour moi. D'ailleurs c'est l'autre intérêt de faire sauter un flanker sur les touches défensives (Voir point précédent) les secondes lignes sont à la retombée pour défense un éventuel ballon porté (Un flanker peut facilement être porté par un première ligne + un autre troisième ligne.)

Sinon pour revenir au 1er point, autant je suis déçu de beaucoup d'avancées rugbystiques, notamment de l'évolution de la mélée, et des défenses ultra-organisées, mais l'évolution de la touche je trouve ça très bien, quand je revois les touches des années 70 c'était n'importe quoi lol!.
ChrisJack
ChrisJack
Fédérale 3
Fédérale 3

Masculin

Message par bdefm89 le Mer 6 Fév - 17:14

Pour moi, dans le rugby d'aujourd'hui, il vaut mieux avoir une mélée moyenne et une très bonne touche plutot que l'inverse.

La mélée d'aujourd'hui ne permet pas aujourd'hui d'assurer les ballon et de donner des ballons propres à l'attaque. Y'a qu'a voir l'utilité des mêlées. Les 3/4 du temps ça fini en pénalité.

La touche d'aujourd'hui permet de pouvoir former des mauls rapidement, ou de dévier un ballon propre pour le relayeur. Et si il y a des difficultés en touche, on peu réduire l'alignement à 3 ce qui permet d'avoir les 3eme ligne et un seconde ligne dans la ligne de 3/4 ce quin'est pas négligable pour faire un point de fixation.

Ensuite pour les positionnements en touche, moi ce qui me semble intéressant c'est 3 blocs. Avec le premier sauteur 2nde ligne qui est porté par un pilier et un 3eme ligne, le second sauteur 2nde ligne qui est porté par le second pilier et le seconde ligne qui est sur le premier bloc pour aller plus haut, Et le 3eme sauteur 3eme ligne léger et dynamique porté par l'autre 3eme ligne et le pilier du 2nd bloc.

Ensuite pour le contre je suis daccord avec ChrisJack, il faut un joueur longiligne très vif au saut style caba, Samson.
bdefm89
bdefm89
Pro D2
Pro D2

Message par marc le Mer 6 Fév - 19:26

comme tu dis bdefm89 tu ne peux pas avoir une tres bonne mélé et un tres bon alignement , ça vient de la segonde ligne si tu veux rivaliser en touche il te faut un M Rolland ou un Samson mais ce ne sont pas des poutres en mélé tel des Capo ou Jo . apres c'est vrai que quand on joue avec Caba et Hibou en troisiemme ligne tu peux te permettre de jouer avec deux poutres de mélé car se sont deux bons contreurs. on a aussi un gros prenneur de touche reconnu dans le monde du rugby c'est P Wannenburg , le sousexploitage de Pedri ne nous permet pas de le voir a l'oeuvre .Apres pour tous ce qui technique ça me depasse car c'est tres compliqué d'equilibrer le contre ou l'attaque sur une touche surtout quand les arbitres n'y pipe rien
marc
marc
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par ChrisJack le Mer 6 Fév - 20:48

Pedrie n'a jamais été un grand sauteur, il peut sauter de temps à autre pour créer une alternative dans l'alignement, mais ce n'est pas un preneur de balles en touche reconnu.

Par contre je suis d'accord qu'il est largement sous-exploité La touche 970525.
ChrisJack
ChrisJack
Fédérale 3
Fédérale 3

Masculin

Message par bdefm89 le Mer 6 Fév - 20:51

ChrisJack a écrit:Pedrie n'a jamais été un grand sauteur, il peut sauter de temps à autre pour créer une alternative dans l'alignement, mais ce n'est pas un preneur de balles en touche reconnu.

Par contre, vu ça taille, il serait interessant en lifteur!

On est tous d'accord sur le fait que Wannenburg est sous exploité... Quand on voit le travail qu'il abattait à l'Ulster...
bdefm89
bdefm89
Pro D2
Pro D2

Message par ChrisJack le Mer 6 Fév - 21:06

bdefm89 a écrit:
ChrisJack a écrit:Pedrie n'a jamais été un grand sauteur, il peut sauter de temps à autre pour créer une alternative dans l'alignement, mais ce n'est pas un preneur de balles en touche reconnu.

Par contre, vu ça taille, il serait interessant en lifteur!

On est tous d'accord sur le fait que Wannenburg est sous exploité... Quand on voit le travail qu'il abattait à l'Ulster...

Ouai, sauf que le lift c'est pas forcément la taille qui joue, c'est beaucoup de force et de technique, des piliers peuvent être de très bons lifteurs comme des secondes lignes peuvent l'être malgré 20 centimètres de différence (Je me rapelle notamment d'Arnaud Méla qui était réputé pour ça par exemple.) Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il sache nous faire ça Smile.

Ouai, personnellement je le suis depuis qu'il était chez les Bulls, j'ai toujours été un fan des Boks et en général du super14 (J'ai néanmoins moins le temps de suivre les jeunes pépites des provinces sud-africaines maintenant ...) Et c'était vraiment un super joueur.
ChrisJack
ChrisJack
Fédérale 3
Fédérale 3

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé