Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7

La Minute Règles du Jeu

La Minute Règles du Jeu Empty La Minute Règles du Jeu

Message par Dadounet le Dim 15 Juin - 19:44

Bonjour à tous !

Je profite de cette période calme et tranquille de l'inter-saison pour vous proposer de poser vos questions les plus pointues sur les Règles du Jeu.

Cela permettrait d'apporter une réponse précise et détaillée à vos questions, voir même à réapprendre les bases pour ceux qui les ont oubliées ou les faire découvrir aux nouveaux venus dans le monde de l'Ovalie.

Parce que l'on siffle un arbitre bien trop souvent sans avoir compris la faute qu'il a sifflé, et qu'au rugby, on n'a jamais fini d'apprendre des règles !

Alors n'hésitez pas !

Dadounet
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La Minute Règles du Jeu Empty Re: La Minute Règles du Jeu

Message par Manioc le Dim 15 Juin - 23:26

Bon ben Dadounet je me lance :

Voilà: t'es en finale du Top 14 et t'as un sacré ballon d'attaque qui file vers l'en-but et là, t'as un adversaire qui te fait une cuillère.
Ca passe en boucle sur l'écran géant, M. l'arbitre va voir son acolyte de touche et... et... ? Il siffle... pas.
Pourquoi ?  scratch 

La Minute Règles du Jeu 815837
Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin

Message par Patrick2013 le Lun 16 Juin - 0:23

Manioc a écrit:Bon ben Dadounet je me lance :

Voilà: t'es en finale du Top 14 et t'as un sacré ballon d'attaque qui file vers l'en-but et là, t'as un adversaire qui te fait une cuillère.
Ca passe en boucle sur l'écran géant, M. l'arbitre va voir son acolyte de touche et... et... ? Il siffle... pas.
Pourquoi ?  scratch 

La Minute Règles du Jeu 815837
Pourquoi ???  La Minute Règles du Jeu 50320 La Minute Règles du Jeu 404348 Petit arrangement entre amis...
Patrick2013
Patrick2013
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Dadounet le Lun 16 Juin - 1:09

Je pense que l'arbitre a jugé en premier l'intention du joueur qui visait à plaquer le porteur du ballon et non commettre un geste d'anti-jeu.
A mon avis, une pénalité aurait dû être sifflée, mais l'erreur est humaine. (s'il y a erreur, car rien ne prouve que mon avis soit forcément le bon)

Dadounet
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin

Message par delice le Lun 16 Juin - 8:59

Faut - il savoir si la "cuillère" faite sur ce joueur tenait-il ou pas le ballon ?
delice
delice
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

http://delice46.blogspot.fr

Message par Manioc le Lun 16 Juin - 11:26

delice a écrit:Faut - il savoir si la "cuillère"  faite sur ce joueur  tenait-il ou pas le ballon ?

Oui c'était pas explicite car tellement évident dans ma tête : je pensais bien sûr à Grosso en finale qui ne portait pas le ballon...

Loin de moi l'idée de penser qu'on a perdu là-dessus ou à cause de l'arbitrage qui m'a semblé globalement équitable.
Mais sur le coup, tout le monde ou presque a vu le geste, l'action repasse plusieurs fois sur l'écran géant, Darricarrere demande la vidéo... et aucun des arbitres n'a rien vu ???
Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin

Message par bdefm89 le Lun 16 Juin - 12:51

2 cas de figure :

1er : On considère que le joueur toulonnais tombe en essayant de récupérer la balle et Grosso trébuche sur le joueur au sol. Donc la y'a rien

2eme : Le geste du toulonnais sur Grosso est volontaire dans ce cas là placage sans ballon c'est pénalité voir carton jaune.
bdefm89
bdefm89
Pro D2
Pro D2

Message par youps 83 le Lun 16 Juin - 13:28

j'aime bien ce topic, il pourrait être intéressent, ça peut ouvrir un débat sympa entre personnes civilisées et courtois, mais si c'est juste pointé des débilités (voir post 3 de ce topic) cela ne sert à rien.

Sinon, pour débattre, Il ne faut pas savoir s'il a la volonté ou non de faire faute. il y a faute ou pas, il le touche ou pas. Dans le cas de la finale (stefon contre grosso), pour moi, il y a faute. il aurait du siffler la pénalité et au pire du pire, mettre un carton jaune. Ce n'était pas le jour de l'arbitre, il n'a pas été au top, mais ce pas top, il l'a été pour les 2 équipes.
youps 83
youps 83
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Dadounet le Lun 16 Juin - 13:52

bdefm89 a écrit:2 cas de figure :

1er : On considère que le joueur toulonnais tombe en essayant de récupérer la balle et Grosso trébuche sur le joueur au sol. Donc la y'a rien

2eme : Le geste du toulonnais sur Grosso est volontaire dans ce cas là placage sans ballon c'est pénalité voir carton jaune.

Oui je suis d'accord. Si le joueur est juste en train de tomber, il n'y a pas faute. Je pense que c'est ce qu'à jugé le corps arbitral. Une demande de video aurait peut-être permis de siffler la pénalité. Si Grosso avait capté le ballon, il n'y aurait pas eu faute. Tout se joue souvent en une demi-seconde.

Et pour youps 83, le but de ce topic n'est certainement pas de taper sur les arbitres, bien au contraire, il s'agit de comprendre leurs décisions avant tout.

Manioc a écrit:
delice a écrit:Faut - il savoir si la "cuillère"  faite sur ce joueur  tenait-il ou pas le ballon ?

Oui c'était pas explicite car tellement évident dans ma tête : je pensais bien sûr à Grosso en finale qui ne portait pas le ballon...

Loin de moi l'idée de penser qu'on a perdu là-dessus ou à cause de l'arbitrage qui m'a semblé globalement équitable.
Mais sur le coup, tout le monde ou presque a vu le geste, l'action repasse plusieurs fois sur l'écran géant, Darricarrere demande la vidéo... et aucun des arbitres n'a rien vu ???

En ce qui concerne l'action repassée plusieurs fois sur l'écran géant. L'arbitrage video n'ayant pas été demandé et le jeu ayant repris, même si l'arbitre de champs, ses juges de touches et autres officiels voient le ralenti, ils ne peuvent plus intervenir, il fallait le faire avant. Cela aurait pu être le cas pour une grosse faute (par exemple méritant un carton rouge), dans ce cas, je pense qu'ils auraient pu revenir là-dessus malgré la reprise du jeu. Pour notre finale, la faute était trop "mineure" pour ce faire.

youps 83 a écrit:Sinon, pour débattre, Il ne faut pas savoir s'il a la volonté ou non de faire faute. il y a faute ou pas, il le touche ou pas. Dans le cas de la finale (stefon contre grosso), pour moi, il y a faute. il aurait du siffler la pénalité et au pire du pire, mettre un carton jaune. Ce n'était pas le jour de l'arbitre, il n'a pas été au top, mais ce pas top, il l'a été pour les 2 équipes.  

Tu as raison youps 83, on juge en premier lieu s'il y a faute ou non. Mais si l'action n'est pas évidente (bien que dans notre cas Grosso il semble qu'elle le soit), dans ce cas on peut juger l'intention du joueur et s'en aider pour la décision.

Dernière édition par Dadounet le Mar 17 Juin - 21:08, édité 1 fois (Raison : Triple post réduit en un seul)

Dadounet
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin

Message par bdefm89 le Mar 17 Juin - 22:22

Dadounet a écrit:
bdefm89 a écrit:2 cas de figure :

Oui je suis d'accord. Si le joueur est juste en train de tomber, il n'y a pas faute. Je pense que c'est ce qu'à jugé le corps arbitral. Une demande de video aurait peut-être permis de siffler la pénalité. Si Grosso avait capté le ballon, il n'y aurait pas eu faute. Tout se joue souvent en une demi-seconde.

Et pour youps 83, le but de ce topic n'est certainement pas de taper sur les arbitres, bien au contraire, il s'agit de comprendre leurs décisions avant tout.

Manioc a écrit:

En ce qui concerne l'action repassée plusieurs fois sur l'écran géant. L'arbitrage video n'ayant pas été demandé et le jeu ayant repris, même si l'arbitre de champs, ses juges de touches et autres officiels voient le ralenti, ils ne peuvent plus intervenir, il fallait le faire avant. Cela aurait pu être le cas pour une grosse faute (par exemple méritant un carton rouge), dans ce cas, je pense qu'ils auraient pu revenir là-dessus malgré la reprise du jeu. Pour notre finale, la faute était trop "mineure" pour ce faire.

youps 83 a écrit:Sinon, pour débattre, Il ne faut pas savoir s'il a la volonté ou non de faire faute. il y a faute ou pas, il le touche ou pas. Dans le cas de la finale (stefon contre grosso), pour moi, il y a faute. il aurait du siffler la pénalité et au pire du pire, mettre un carton jaune. Ce n'était pas le jour de l'arbitre, il n'a pas été au top, mais ce pas top, il l'a été pour les 2 équipes.  

Tu as raison youps 83, on juge en premier lieu s'il y a faute ou non. Mais si l'action n'est pas évidente (bien que dans notre cas Grosso il semble qu'elle le soit), dans ce cas on peut juger l'intention du joueur et s'en aider pour la décision.

Attention juger une action sur les ralentis du match et ensuite demander la vidéo est un abus de pouvoir de la part de l'arbitre.
La règle stipule que l'arbitre doit demandé la vidéo quand il veut une précision sur un geste qu'il a pu voir. De plus, l'arbitre vidéo n'a pas à appeler l'arbitre central. La demande de vidéo doit venir de l'arbitre central avec l'aide possible de ses assesseurs.
bdefm89
bdefm89
Pro D2
Pro D2

Message par Dadounet le Ven 20 Juin - 11:40

Oui c'est dans la règle. Mais à mon avis, si un arbitre voit sur écran géant un joueur commettre un acte répréhensible d'un carton rouge ; il me semble assez logique que dans ce cas extrême il puisse intervenir.

Dadounet
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin

Message par jeanlouis le Dim 22 Juin - 19:26

Je pense que l'arbitre a pris sa décision avec mesure.
Maintenant il est difficile de dire si avec la vidéo sa décision aurait variée.
pour ma part c'est pas si évident car c'est dans le tempo.
question de sensibilité je crois
jeanlouis
jeanlouis
International
International

Masculin

Message par oxo34 le Lun 23 Juin - 12:01

Ce qui me sidère c'est que certains arbitres demandent la vidéo à tort et à travers pour des faits de jeu minimes et ne prennent pas la peine d'y faire recours sur des actions qui le mériteraient amplement.
Ce qui serait bien c'est de faire évoluer cette règle en permettant aux capitaines des 2 équipes opposées de demander la vidéo ( une fois dans la partie) quand ils le jugent nécessaire.
Dans l'hémisphère sud ils le font, mais il faut s'appeler McCaw pour être entendu La Minute Règles du Jeu 895260
oxo34
oxo34
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par jeanlouis le Lun 28 Juil - 17:44

Tout ça va se mettre en place, mais il faut le temps
jeanlouis
jeanlouis
International