Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7

Le rugby pro: enfin le voile tombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rugby pro: enfin le voile tombe

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 15:31

Voici l'interview de Goze:
http://www.rugbyrama.fr/rugby/rugby-wild-card-pro-d2-d3-developpement-circuit-pro-a-7.-le-gros-plan-strategique-de-la-lnr_sto5725203/story.shtml

L'on m'a souvent accusé ici et là d'être contre le soit disant "rugby pro". Le nouveau rugby plein de fric et super intéressant. Eh bien voilà, on y est, le voile tombe et la ligue se dévoile sans complexe dans cette interview.

On voit bien que le but est de faire du fric, de développer le rugby dans le Nord, et de ne surtout pas prendre de petites villes. On cite déjà en exemple Lille (on peut ajouter, Nantes, Marseille, Orléans, Tours, Strasbourg, Reims, Limoges, Rennes, Rouen, Le Havre, Dijon...etc...). Le tout avec une couche d'un nouveau "championnat/tournoi" à 7. ohhh zuuut, je croyais qu'il fallait décharger le calendrier et s'occuper de la santé des joueurs!!! Suis-je bête!

Ben voilà, rugby = foot désormais dans sa manière de gérer les choses. Je peux vous dire qu'on peut croiser les doigts pour que Pierre Fabre ne continue pas baisser dans ses finances, car le jour où on les a plus, autant vous dire qu'on va nous écraser, nous dézinguer, nous ratabouler au profit d'une "grande ville où le rugby n'est pas développé et qui a les moyens" (traduction "une grande ville pleine de fric, où l'on pourra s'en mettre plein les poches et où la TV payera plus cher pour que l'on puisse s'en mettre encore plus plein les poches"). Le rugby n'est plus un sport, mais un spectacle, puisque l'accès à l'étage supérieur sera affaire de moyens et non plus de résultats.

Bon, le point positif, c'est qu'on ne peut plus agiter le drapeau de l'hypocrisie. Toujours ça...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rugby pro: enfin le voile tombe

Message par juanito13 le Mar 16 Aoû - 20:26

Travet a écrit:Voici l'interview de Goze:
http://www.rugbyrama.fr/rugby/rugby-wild-card-pro-d2-d3-developpement-circuit-pro-a-7.-le-gros-plan-strategique-de-la-lnr_sto5725203/story.shtml

L'on m'a souvent accusé ici et là d'être contre le soit disant "rugby pro". Le nouveau rugby plein de fric et super intéressant. Eh bien voilà, on y est, le voile tombe et la ligue se dévoile sans complexe dans cette interview.

On voit bien que le but est de faire du fric, de développer le rugby dans le Nord, et de ne surtout pas prendre de petites villes. On cite déjà en exemple Lille (on peut ajouter, Nantes, Marseille, Orléans, Tours, Strasbourg, Reims, Limoges, Rennes, Rouen, Le Havre, Dijon...etc...). Le tout avec une couche d'un nouveau "championnat/tournoi" à 7. ohhh zuuut, je croyais qu'il fallait décharger le calendrier et s'occuper de la santé des joueurs!!! Suis-je bête!

Ben voilà, rugby = foot désormais dans sa manière de gérer les choses. Je peux vous dire qu'on peut croiser les doigts pour que Pierre Fabre ne continue pas baisser dans ses finances, car le jour où on les a plus, autant vous dire qu'on va nous écraser, nous dézinguer, nous ratabouler au profit d'une "grande ville où le rugby n'est pas développé et qui a les moyens" (traduction "une grande ville pleine de fric, où l'on pourra s'en mettre plein les poches et où la TV payera plus cher pour que l'on puisse s'en mettre encore plus plein les poches"). Le rugby n'est plus un sport, mais un spectacle, puisque l'accès à l'étage supérieur sera affaire de moyens et non plus de résultats.

Bon, le point positif, c'est qu'on ne peut plus agiter le drapeau de l'hypocrisie. Toujours ça...

Je ne serai pas aussi pessimiste que toi mais j'avoue que cette histoire de weld cars est hallucinante et va à l'encontre de toute équité sportive, c'est lamentable. Quand on voit qu'à côté de ça des clubs comme bourgoin narbonne, Beziers etc, places fortes du rugby, galère financièrement, y a personne pour les aider !
Pour le 7 c'est plutot bien de le développer je trouve, mais je suis curieux de voir comment et quand les clubs vont libérer les joueurs pros....
juanito13
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 20:31

C'est à dire que je prend cette interview comme une gifle. On se doutait qu'ils étaient prêt à tout pour garder leur fauteuil ou pour faire de l'argent, mais là on passe d'un discours un peu dissimulé, de langue bois à quelque chose d'encore plus cash que ce que pourrait dire MB.
Et quand même je ne comprend pas comment l'on peut annexer à ce point le côté sportif. Tu imagines un peu le signal envoyé aux arbitres aussi. En gros ils veulent favoriser les grosses villes. Il y a tout d'un tas de petits cadres de la fédé qui risquent de faire du zèle histoire de se faire bien voir.
Je suis même surpris qu'il n'y ai pas une levée de boucliers dans le monde du rugby.

Pour le 7 l'idée est bonne dans le concept, mais tournoi, championnat, hcup, tournée, CDM tous les 4 ans, plus tournoi à 7, ça commence à faire largement trop. Et quels clubs pourront se payer 50 joueurs?

Invité
Invité

Message par pilou81 le Mar 16 Aoû - 20:38

Pour l équipe à 7 il n est pas précisé si ces joueurs seront pris sur l effectif pro ou espoir ou autres contrats que ceux de l équipe à 15....un écran de fumée des effets d annonces et des tours de bras pour peut être une fois de plus pas grand chose...

pilou81
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 20:44

pilou81 a écrit:Pour l équipe à 7 il n est pas précisé si ces joueurs seront pris sur l effectif pro ou espoir ou autres contrats que ceux de l équipe à 15....un écran de fumée des effets d annonces et des tours de bras pour peut être une fois de plus pas grand chose...

bizarrement pour le 7 peut-être, mais pour le rugby dans le Nord et les grandes villes, je suis certain qu'il dit vrai.

Invité
Invité

Message par pilou81 le Mar 16 Aoû - 20:48

Oui de toute façon c est son cheval de bataille développer à tout prix le rugby de façon nationale après les Wild card et l aide financière effectivement c est fort de café et sera difficilement compréhensible pour certains clubs qui eux font tout pour boucler leur budget et y arrivent par moment péniblement

pilou81
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

Message par Matabiau le Mar 16 Aoû - 22:57

Pensez vous qu il y a une réelle envie des gens du nord de voir du rugby près de chez eux ?
Je n en suis pas du tout sur notamment quand on voit Paris qui a du mal à remplir ses deux stades (SF et RF92) avec plus de 2 millions d habitants. Comme l a souligné M. Boudjellal il y a plus de personnes a l entraînement à Bern que pour un retour de brennus du racing.

Certes notre castres olympique est loin d être autonome financièrement. Pour autant on rempli plutôt bien notre stade et je ne compte pas le nombre d abonnement à canal pris pour voir les bleus de castres.

Matabiau
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

Message par juanito13 le Mer 17 Aoû - 6:15

Matabiau a écrit:Pensez vous qu il y a une réelle envie  des gens du nord de  voir du rugby près de chez eux ?
Je n en suis pas du tout sur notamment quand on voit Paris qui a du mal à remplir ses deux stades (SF et RF92) avec plus de 2 millions d habitants. Comme l a souligné M. Boudjellal il y a plus de personnes a l entraînement à Bern que pour un retour de brennus du racing.  

Certes notre castres olympique est loin d être autonome financièrement. Pour autant on rempli plutôt bien notre stade et je ne compte pas le nombre d abonnement à canal pris pour voir les bleus de castres.

Tout à fait d'accord avec toi. Que l'on tente de faire la promotion du rugby dans des régions comme l'est, le nord ou l'ouest, c'est plutot logique. Mais donner des wild CARDS et une aide financière à certains clubs c'est SCANDALEUX et cela va à l'encontre de l'équité sportive. Imaginons le club qui se bat toute l'année pour accéder à une montée en division supérieures, avec un petit budget, et qui voit Lille ( par exemple) bénéficier d'une montée automatique juste car c'est une grande ville, avec en prime 800 000€ de bonus....
Quelle honte, j'espère que le monde du rugby va s'élever contre cette mesure
juanito13
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Abaemi le Mer 17 Aoû - 7:33

Matabiau a écrit:Pensez vous qu il y a une réelle envie  des gens du nord de  voir du rugby près de chez eux ?

Quel club est autonome financiérement ???
Abaemi
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Mer 17 Aoû - 12:10

je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le Nord ne semble pas près à se lever comme un seul homme pour le rugby. Néanmoins, j'ai bien peur que tout l'argent après lequel cours la ligue ne soit plus depuis longtemps dans les recettes de billetterie. Je pense plutôt à l'argent de sponsor, des collectivités locales, ou tout type de passe droit. Du genre, je te donne de l'argent pour ton club de rugby et en échange, je suis favorisé pour un appel d'offre ou autre. Ne nous mentons pas, ces pratiques doivent exister.

Je travaille à côté de Lunel, où il y a un chantier de presque 5 ans pour dévier en TGV Montpellier et Nîmes. Le gain de temps sera anecdotique. Que l'on me dise pas qu'il n'y a pas un mic mac. Idem pour l'autoroute de Castres dont on sait qu'elle sera trop chère et peu empruntée (au regard du trafic actuel). Pourtant, si Vinci se met dérrière...
Je pense à tout cela. D'ailleurs le Racing, n'a pas de supporters, mais ils le chouchoute. L'essentiel pour eux est qu'ils soient présents dans les médias. Les "hautes sphères" en général ne sont pas attirées par la foule bouillonnante façon Toulon...
Et puis avec à termes une couverture nationale, les droits TV seraient plus chers. Les encarts publicitaires se vendent au nombre de place des stades et non à l'affluence.

On aurait jamais cru voir tomber Bourgoin, Narbonne, Béziers, Biarritz, Dax tout ça. Et pourtant c'est arrivé. Il est clair que Castres, Brive, Grenoble et Oyonnax seraient bien remplacés par quelques grandes villes dans l'esprit de certains... qui semblent visiblement être au commandes.

Ça sent les franchises tout ça à moyen terme. D'ailleurs ça en prend la route puisqu'on prend en considération la ville, donc la zone de chalandise, les finances et la position géographique. Et qui dit franchise, dit pas de descente et donc moins de risque pour les sponsors. Donc plus de fric pour la ligue. Mettez vous dans la peau de Goze (facile, il y a de la place lol! ) et pensez au rugby qui vous permettrez de vous faire un max de blé. Eh ben normalement, c'est pas la photo actuelle que vous verrez, et même difficile d'y voir le CO.

Invité
Invité

Message par perceval33 le Mer 17 Aoû - 17:15

la ligue veut avoir une meilleure répartition géographique des clubs , quitte à sacrifier un " historique" au détriment d'un néophyte ayant une population urbaine voisinant les 100 000 habitants , le problème c'est qu'un club ne se construit pas en 3 ans seulement , il faut qu'il se structure , rien ne sert d'avoir une équipe première très compétitive si la partie amateur ( l'école de rugby ) ne suit pas

perceval33
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Nico le Mer 17 Aoû - 18:16

Ca sert à rien d'avoir un club dans une grande ville pour que le stade soit vide...quel intérêt?? Déjà le stade français, le racing et Lyon ne draine que dalle niveau spectateurs...
Nico
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Invité le Mer 17 Aoû - 18:35

sans doute les raisons financière qui les poussent nous échappent. C'est clair qu'un truc comme les super18, ou le Racing ou Lyon ne nous fait pas rêver. Mais eux visiblement si. Et cela fait un petit bout de temps qu'on les voit se réjouir de Lille, Lyon, Pau, Racing...etc... Quête de pouvoir? prestige? pot de vin? Je n'en sais rien... mais je suis bien d'accord avec tout le monde ici, ce n'est pas pour voir de grands stades pleins, ou alors à tellement long terme que ça ne les concerne même plus...

Invité
Invité

Message par mehdi le Mer 17 Aoû - 21:20

Le nord a le football, laisser notre rugby esprit Familliale dans notre sud ouest!!!!!!
Si le rugby s en va au nord (sauf a lens) on se retrouvera avec les tribunes engrillagés ....
Et beaucoup de fouteur de troubles....
En France le rugby est enraciné au sud ouest particulièrement....
Ne tuons surtout pas l esprit rugby l esprit sud ouest, l esprit camaderies, l esprit ou encore ont peut se rendre en famille l esprit libre après une semaine de boulot éprouvant...
L esprit famille, l esprit 3 ème mi temps ...
Si Perpignan était toujours en top 14 jamais de la vie il aurait voulu cela...
mehdi
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Mer 17 Aoû - 23:14

mehdi a écrit:Le nord a le football,  laisser notre rugby esprit Familliale dans notre sud ouest!!!!!!
Si le rugby s en va au nord (sauf a lens) on se retrouvera avec les tribunes engrillagés ....
Ne tuons surtout pas l esprit rugby l esprit sud ouest,  l esprit camaderies,  l esprit ou encore ont peut se rendre en famille l esprit libre après une semaine de boulot éprouvant...

malheureseument, nous avons déjà quitté tout cela! Plus de berceau du Sud-Ouest, plus de joueurs du cru, plus de public réellement respectueux, plus de respect de l'arbitre...etc...

Invité
Invité

Message par juanito13 le Jeu 18 Aoû - 7:26

Travet a écrit:
mehdi a écrit:Le nord a le football,  laisser notre rugby esprit Familliale dans notre sud ouest!!!!!!
Ne tuons surtout pas l esprit rugby l esprit sud ouest,  l esprit camaderies,  l esprit ou encore ont peut se rendre en famille l esprit libre après une semaine de boulot éprouvant...

malheureseument, nous avons déjà quitté tout cela! Plus de berceau du Sud-Ouest, plus de joueurs du cru, plus de public réellement respectueux, plus de respect de l'arbitre...etc...

Je suis d'accord avec toi sur la réforme envisagée, sur sur cette wild CARDS bidon. Mais n'exagere pas non plus, tout n'est pas si noir. Le top 14 est quand même un beau championnat, homogène , avec de le jeu à tous les étages. Le,jeu est en progression de puis l'an dernier je trouve, les stades sont pleins. Certes il y a trop d'étrangers, des problèmes de calendriers, tout n'est pas parfait.
Mais perso ne il me tarde que ça reprenne pour me régaler.
Quant à goze, insinuer qu'il pend des pots de vin.....si tu as des preuves ou un debut de preuve tu peux en parler sinon....
L'argent sera de plus en plus présent c'est certain, c'est la logique du sport pro. Faut juste espérer que le rugby garde ses valeurs et sa spécificité, que l'afflux d'argent soit régulé.
Allez TRAVET, un peu d'optimisme bordel !!!
juanito13
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par mehdi le Jeu 18 Aoû - 8:42

J ai jamais écrit ou insinué que Mon Go(ss)ze prenait des pots de vins.... sûrement du bon pinard à table lol
mehdi
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par juanito13 le Jeu 18 Aoû - 11:12

mehdi a écrit:J ai jamais écrit ou insinué que Mon Go(ss)ze prenait des pots de vins.... sûrement du bon pinard à table lol

Je répondais à TRAVET mon chez Mehdi !
juanito13
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Jeu 18 Aoû - 12:58

oh je n'insinue rien, je me pose juste des questions. On voit bien que la côte d'amour des clubs par la ligue n'est plus fonction du public, donc je me demande quels autres intérêts ils peuvent y voir. Le pot de vin est une des hypothèses, tout autant que la quête du pouvoir, la haine du rugby de clocher, ou n'importe quelle raison qui pourrait pourquoi pas animer Goze ou autre. Après tout, des milliers de raisons peuvent survenir...
Je vois tout ça avec noirceur, car j'ai été vraiment choqué du 1/4 contre le MHR. les tribunes étaient bien trop vide pour une phase finale. C'est quand même dingue, ton club va en 1/4 et le stade est même pas plein???? C'est fou, et selon moi ça dénote une évolution radicale.

Moi j'attends moins la reprise que toi, je ne m'y retrouve plus. J'imagine que l'on vient trouver chacun dans le rugby quelque chose de différent. Je venais y chercher le jeu (il y en a encore), mais surtout un concept, qui s'effrite. Tant mieux pour toi si ça te plait. Moi, c'est le seul sport que je regarde, et comme il ne réponds plus à mes attentes en terme de valeurs, j'ai l'impression de ne plus pouvoir voir de sport!

Enfin, le rapport au rugby est différent de l'un à l'autre. (on quand même de sacré échanges sur ce forum). Pas sûr que le rapport homme/valeurs/rugby fasse sont irruption ailleurs qu'ici.

Si j'avoue qu'il y a un truc sympa pour les années à venir, c'est Urios. Ce type n'est plus un homme, il est carrément un concept. Il colle tellement bien à l'image du CO. Cette année on va le voir avec son recrutement et son staff, finit l'observation. Urios, c'est le genre de type, que s'il te dit qu'il a déplacé le Roc de l'Oie, tu te pose sérieusement la question lol!

Invité
Invité

Message par juanito13 le Jeu 18 Aoû - 15:17

Travet a écrit:oh je n'insinue rien, je me pose juste des questions. On voit bien que la côte d'amour des clubs par la ligue n'est plus fonction du public, donc je me demande quels autres intérêts ils peuvent y voir. Le pot de vin est une des hypothèses, tout autant que la quête du pouvoir, la haine du rugby de clocher, ou n'importe quelle raison qui pourrait pourquoi pas animer Goze ou autre. Après tout, des milliers de raisons peuvent survenir...
Je vois tout ça avec noirceur, car j'ai été vraiment choqué du 1/4 contre le MHR. les tribunes étaient bien trop vide pour une phase finale. C'est quand même dingue, ton club va en 1/4 et le stade est même pas plein???? C'est fou, et selon moi ça dénote une évolution radicale.

Moi j'attends moins la reprise que toi, je ne m'y retrouve plus. J'imagine que l'on vient trouver chacun dans le rugby quelque chose de différent. Je venais y chercher le jeu (il y en a encore), mais surtout un concept, qui s'effrite. Tant mieux pour toi si ça te plait. Moi, c'est le seul sport que je regarde, et comme il ne réponds plus à mes attentes en terme de valeurs, j'ai l'impression de ne plus pouvoir voir de sport!

Enfin, le rapport au rugby est différent de l'un à l'autre. (on quand même de sacré échanges sur ce forum). Pas sûr que le rapport homme/valeurs/rugby fasse sont irruption ailleurs qu'ici.

Si j'avoue qu'il y a un truc sympa pour les années à venir, c'est Urios. Ce type n'est plus un homme, il est carrément un concept. Il colle tellement bien à l'image du CO. Cette année on va le voir avec son recrutement et son staff, finit l'observation. Urios, c'est le genre de type, que s'il te dit qu'il a déplacé le Roc de l'Oie, tu te pose sérieusement la question lol!

Concernant le public, Montpellier n'est pas une ville rugby, et même au foot ils n'ont pas grand monde.
Concernant le jeu en lui même, j'ai lu récemment une interview de moscato qui disait ne pas regretter ke rugby d'avant, qui étais beaucoup plus lent, avec peu de temps de jeu, moins spectaculaire. Je suis assez d'accord, quand tu regardes un vieux match des années 90 c'est hyper lent.
Quant aux valeurs, elle sont encore présentes, y a qu'à voir les supers ambiances qu'il y a entre supporters dans les villes qui accueillent les 4 equipes en demi-finales. Il faut y faire attention c'est certain, et d'ailleurs cette année les arbitres ont pour consigne de mettre un rouge aux joueurs qui contestent de manière virulente.
Bref, j'ose croire que ce sport gardera sa spécificité, si je me trompe ben tanpis...
juanito13
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Manioc le Jeu 18 Aoû - 19:33

Oui, certains ont un intérêt évident à ce que le rugby pro continue à se développer, toujours et encore plus :

- des investisseurs privés (Lorenzetti, Altrad, Boujellal...),
- sans doute quelques grands groupes industriels ou financiers : Matmut, GMF, Société Générale... qui essayent de surfer sur la vague,
- certains médias : Canal+, Bein, l'Equipe, le groupe La Dépêche (Midi Olympique) ... et leurs petits suiveurs du web qui relayent le discours de la LNR,
- les grands groupes publicitaires bien sûr,
- les joueurs et leurs agents...

... et le gros Goze évidemment, sans doute plus pour justifier son salaire dans la perspective d'une réélection que par conviction.
Après, comme évoqué plus haut on peut toujours se poser légitimement la question de la corruption (quand on sait ce qui s'est passé dans le football, comité olympique, cyclisme... a priori on est pas à l'abri).
Jacky et Paul sont en tous cas de très vieux complices :
http://www.lindependant.fr/2012/10/25/paul-goze-face-a-jacky-lorenzetti,174479.php
Manioc
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Jeu 18 Aoû - 19:35

je n'étais pas au courant pour la consigne aux arbitres. C'est une très bonne chose ça. Pour le jeu, oui c'est moins lent, mais je trouve que c'est tout de même de plus en plus ennuyeux. Les mêlées sont trop longues, et il y a trop de ruck, très peu d'esquive. C'est du rentre dedans. Quand tu vois Bastareaud prendre la balle, à aucun moment tu pense qu'il va trouver un intervalle. Les anglais et les AB oui ils jouent, mais en top14, c'est pas trop ça encore. C'est dommage car l'UBB tente, le MHR a tenté, et chaque fois ils se font punir!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 18 Aoû - 19:38

Manioc a écrit:Oui, certains ont un intérêt évident à ce que le rugby pro continue à se développer, toujours et encore plus :

- sans doute quelques grands groupes industriels ou financiers : Matmut, GMF, Société Générale... qui essayent de surfer sur la vague,
- certains médias : Canal+, Bein, l'Equipe, le groupe La Dépêche (Midi Olympique) ... et leurs petits suiveurs du web qui relayent le discours de la LNR,

... et le gros Goze évidemment, sans doute plus pour justifier son salaire dans la perspective d'une réélection que par conviction.
Après, comme évoqué plus haut on peut toujours se poser légitimement la question de la corruption (quand on sait ce qui s'est passé dans le football, comité olympique, cyclisme... a priori on est pas à l'abri).
http://www.lindependant.fr/2012/10/25/paul-goze-face-a-jacky-lorenzetti,174479.php

je suis d'accord. L'histoire nous a prouvé que la corruption est partout où il y a de l'argent. Je ne vois pas pourquoi le rugby serait épargné. Donc cela reste et restera une possibilité. Comme pour le dopage, il y a forcément des joueurs dopé, CO compris certainement. Ce n'est pas possible que ce ne soit jamais arrivé de toute manière.
Goze annonce clairement qu'il veut aller là où il y a l'argent. C'est donc que d'une manière ou d'une autre cela doit servir son intérêt. Il est pas blanc question finance...

Invité
Invité

Message par juanito13 le Jeu 18 Aoû - 20:38

Manioc a écrit:Oui, certains ont un intérêt évident à ce que le rugby pro continue à se développer, toujours et encore plus :

Bien sûr que beaucoup de gens ont intérêt à ce que le rugby pro se développe, tout sport pro a des dirigeants qui ont pour objectif le développement de leur sport, notamment sur le plan de la notoriété et du développement économique . Ils en tirent eux meme des bénéfices.
Un sport pro qui ne se développe plus sera amené à disparaître. On peut le regretter mais c'est comme ça , c'est une fatalité, faut vous y faire in reviendra pas en arrière et ils en ont rien à foutre que des clubs comme le notre finissent en pro d2.....malheureusement. Ceux qui ne si ent pas financièrement disparaissent, mais il reste heureusement des exceptions et j'espère que nous en ferons longtemps parti.
juanito13
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut