Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7

JIFF

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JIFF

Message par loulou le Mer 14 Sep - 13:32

Rugbyrama.fr : La LNR serre encore la vis sur le dispositif JIFF et menace de retirer des points au classement
http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2016-2017/top-14-la-lnr-serre-encore-la-vis-sur-le-dispositif-jiff-et-menace-de-retirer-des-points_sto5852334/story.shtml

Rugbyrama
loulou
International
International

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: JIFF

Message par perceval33 le Mer 14 Sep - 16:12

Voici le bilan après la 4 ème journée

perceval33
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Mer 14 Sep - 16:15

Hum, ce qui va changer c'est juste l'âge des étrangers et non leur nombre. Les jeunes issus du Sud seront faciles à courtiser. Ils seront jiff, plus conciliants que les français et moins chers. Bon, c'est déjà un peu ce qui se fait (même chez nous). Les parents sont loins, ne parlent pas français, et il es plus facile d'imputer des coûts, une façon d'organiser les centres et la formation, là où des français n'accepteraient pas. Cela se fait déjà dans d'autres sport. Hors, on voit bien la volonté du rugby de faire du fric à tous les étages, et cela peu importe la santé des joueurs, le dopage, la magouille. Donc je ne vois pas pourquoi les jeunes n'y passeraient pas aussi. Ils veulent améliorer l'EDF, mais ils ont pas dit qu'ils le ferai avec des méthodes valeureuses.

Invité
Invité

Message par Potionmagix le Mer 14 Sep - 16:47

Non , Travet.
La nouvelle règle dit que les jeunes non jiff dans un centre de formation resteront non jiff.
Potionmagix
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Potionmagix le Mer 14 Sep - 16:51

Ce que je crains , c'est que le gros se partageront les très bons joueurs jiff jeunes ou pas. Et les autres clubs n auront que les miettes.
Potionmagix
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par le jardinier le Mer 14 Sep - 16:55

C'est complètement NUL cette règle...alors moi si je suis jeune et grand espoir je vais me vendre aux clubs les plus riches qui seront obligés de payer le prix fort et puis les petits clubs comme Castres devront ramasser les miettes, payer des espoirs qui n'auront pas le niveau mais en plus devront les faire jouer obligatoirement lorsqu'il passeront pro...
Au pire des cas, les clubs pauvres se rabattront sur les vieux français moins cher...et on retombera sur un championnat à 5 voire 6 clubs, les autres n'auront plus ou moins les moyens pour chambouler la hiérarchie.
Je ne pense pas que cela aide plus le rugby français cette nouvelle règle.
Je commence à penser comme Boudgellal concernant les instances.
le jardinier
Fédérale 3
Fédérale 3

Masculin

Message par le jardinier le Mer 14 Sep - 16:58

Ah !!! pardon Potionmagix j'allais justement envoyer le message qui dit un peu la même chose que toi ...
le jardinier
Fédérale 3
Fédérale 3

Masculin

Message par Invité le Mer 14 Sep - 19:42

le jardinier a écrit:C'est complètement NUL cette règle...alors moi si je suis jeune et grand espoir je vais me vendre aux clubs les plus riches qui seront obligés de payer le prix fort et puis les petits clubs comme Castres devront ramasser les miettes, payer des espoirs qui n'auront pas le niveau mais en plus devront les faire jouer obligatoirement lorsqu'il passeront pro...
Au pire des cas, les clubs pauvres se rabattront sur les vieux français moins cher...et  on retombera sur un championnat à 5 voire 6 clubs, les autres n'auront plus ou moins les moyens pour chambouler la hiérarchie.

Justement, je crois que c'est précisément le but recherché. Inventer tout un tas de règles qui fassent que seuls les riches vont survivre. Tu ajoutes aussi l'idée du championnat du monde des clubs et tu te rends compte qu'on cherche qu'à faire un gros rugby, plein d'argent, avec que des grosses villes et plein de fric. Pourquoi? Parce que la TV. Il vaut mieux un stade vide et une vente de droit à des TV sur plusieurs pays, qu'un stade PA plein et la vente du match à Sport+.

J'en veux pour preuve, l'Eurovision qui fait la même chose (veux devenir un concours mondial pour augmenter ses droits TV). Si ce n'était pas le cas, on ne ferais pas du rugby au Japon où ils n'aurait pas créé une usine à gaz dans le Sud avec leur super 18 incompréhensible qui couvre la moitié du monde.

Invité
Invité

Message par D4GLESH le Mer 14 Sep - 20:42

le jardinier a écrit:C'est complètement NUL cette règle...alors moi si je suis jeune et grand espoir je vais me vendre aux clubs les plus riches qui seront obligés de payer le prix fort et puis les petits clubs comme Castres devront ramasser les miettes, payer des espoirs qui n'auront pas le niveau mais en plus devront les faire jouer obligatoirement lorsqu'il passeront pro...
Au pire des cas, les clubs pauvres se rabattront sur les vieux français moins cher...et  on retombera sur un championnat à 5 voire 6 clubs, les autres n'auront plus ou moins les moyens pour chambouler la hiérarchie.

On a quand même tendance à ne jamais être content, non ? Des réformes plus strictes avec le quotas de JIFF, beaucoup les ont réclamées ici (et partout). Parce que "y en a marre des mercenaires sudistes de Toulon, y en a marre de la franchise sud-africaine de l'Hérault, etc.". Là au moins, les clubs seront obligés de faire jouer davantage de français.

Néanmoins, je vous rejoins complètement sur le fait que les bons jiffs vont devenir de plus en plus difficile à acquérir puisqu'ils seront de plus en plus convoités. Et je pense que ça risque effectivement d'accroître l'écart entre les gros et les petits clubs. Mais il fallait bien trouver la solution pour permettre aux jeunes français de davantage jouer.
D4GLESH
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par kipsta81 le Mer 14 Sep - 21:12

Je vous avoue ne pas y comprendre grand chose surtout venant de Goze quand on connaît son parcours exemplaire: (putsch contre Dagrenat qui a façonné l'USAP du titre de 2009, cadavres financiers découverts dans tous les placards depuis son départ , fossoyeur du club catalan, reconverti en président de la ligue avec Range Rover de fonction) bref vous l'avez compris je ne le porte pas en haute estime.
Attention de ne pas reporter le problème vers des joueurs de plus en plus jeune quittant leur famille comme au foot pour intégrer des centres de formations.
Juste signaler que le CO a joué contre le SF avec 3 anciens espoirs (Jelonch, Dupont et Babillot) 2 Gaillacois (Tichit et Palis) plus quelques français Tussac, Mach, Rallier, Samson, Combezou.....

kipsta81
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

Message par juanito13 le Mer 14 Sep - 21:27

Tout le ponde se plaint qu'il y a trip d'étrangers, que les jeunes ne jouent pas, que du coup le vivier pour l'EDF est trop faible. Et là, quand on prend des mesures, certains sont pas contents....que faut- il faire?
Dans tous les cas, les 5 plus gros clubs attireront toujours les meilleurs joueurs, jiff ou pas jiff. Faudra juste avoir une bonne politique de formation et réussir à fidéliser les jeunes en les faisant jouer régulièrement.
Si on prend l'exemple du CO les grolleau, hannoyer, moreaux, jelonch, Dupont, javaux, vialele, jaminet, il faut qu'on les fasse jouer plus régulièrement, s'ils ont,du temps de jeu ils resteront, sauf exception ( Dupont)
juanito13
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par loulou le Mer 14 Sep - 21:43

Paul Goze (président de la Ligue de rugby) : «Une petite révolution»

Retrouve cet article sur L'Equipe.fr en cliquant sur l'URL ci-dessous :
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Paul-goze-president-de-la-ligue-de-rugby-une-petite-revolution/727308
loulou
International
International

Masculin

Message par Manioc le Mer 14 Sep - 22:22

D4GLESH a écrit:

On a quand même tendance à ne jamais être content, non ? Des réformes plus strictes avec le quotas de JIFF, beaucoup les ont réclamées ici (et partout). Parce que "y en a marre des mercenaires sudistes de Toulon, y en a marre de la franchise sud-africaine de l'Hérault, etc.". Là au moins, les clubs seront obligés de faire jouer davantage de français.

Néanmoins, je vous rejoins complètement sur le fait que les bons jiffs vont devenir de plus en plus difficile à acquérir puisqu'ils seront de plus en plus convoités. Et je pense que ça risque effectivement d'accroître l'écart entre les gros et les petits clubs. Mais il fallait bien trouver la solution pour permettre aux jeunes français de davantage jouer.

Je suis d'accord avec toi :
- c'est une bonne mesure pour le rugby français,
- Toulon et le MHRC vont devoir réorienter, adapter leur politique de recrutement,
- "ça risque effectivement d'accroître l'écart entre les gros et les petits clubs".

Et Castres dans tout çà (club "budgétairement moyen") ?
Clairement : les meilleurs JIFF ne seront pas (ou plus exactement : seront encore moins...) à notre portée.
Les meilleurs espoirs, dont la cote va exploser... non plus. Se pose d'ailleurs la question du réajustement de la politique actuelle du CO qui a, depuis deux trois ans, fait de la formation un des piliers de sa politique. On vient de perdre Dupont. Aurons-nous les moyens de conserver Hannoyer, Jelonch ???
Les meilleurs étrangers ne seront toujours pas à notre portée, bien sûr...
Les bons joueurs JIFF, non internationaux vont eux aussi voir leur cote augmenter.

Il va nous rester quoi ?
Des JIFF "revanchards" un peu plus chers, des étrangers de bon niveau un peu moins chers, des espoirs de second rang...
scratch scratch scratch

Goze a peut-être fait d'une pierre deux coups : aider le rugby français et favoriser encore plus les gros clubs.
Manioc
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Mer 14 Sep - 23:59

juanito13 a écrit:

Tout le ponde se plaint qu'il y a trip d'étrangers, que les jeunes ne jouent pas, que du coup le vivier pour l'EDF est trop faible. Et là, quand on prend des mesures, certains sont pas contents....que faut- il faire?
Dans tous les cas, les 5 plus gros clubs attireront toujours les meilleurs joueurs, jiff ou pas jiff. Faudra juste avoir une bonne politique de formation et réussir à fidéliser les jeunes en les faisant jouer régulièrement.
Si on prend l'exemple du CO les grolleau, hannoyer, moreaux, jelonch, Dupont, javaux, vialele, jaminet, il faut qu'on les fasse jouer plus régulièrement, s'ils ont,du temps de jeu ils resteront, sauf exception ( Dupont)

Justement, je pense que c'est de la poudre aux yeux. Je suis persuadé que les clubs continueront ce qu'ils font déjà, à savoir faire venir de jeunes étrangers, faciles à manipuler, avec des parents loins et qui acceptent des conditions que des français n'accepteraient pas. On va vers le système du foot. Au final, on aura peut-être plus d'étrangers dans le championnat. La différence sera qui'ils pourront jouer en EDF.

Tout ça va renforcer les clubs à pognon et éliminer ceux qui ont des finances faibles. Il faut faire le lien avec la précédente sortie de Goze et sa vision des grands clubs des grandes villes en ne cachant pas qu'il faudrait avoir des sous. Avec ces mesures, on commence le travail de sape qui vise à éliminer les petits clubs (petit financièrement ou en potentiel de chalandise).

Cette mesure ne fait que 2 choses :
- augmenter la valeur financière d'une partie des joueurs dispos
- rendre le fric encore plus important dans la recette du succès

Invité
Invité

Message par D4GLESH le Jeu 15 Sep - 0:23

Travet a écrit:
juanito13 a écrit:

Justement, je pense que c'est de la poudre aux yeux. Je suis persuadé que les clubs continueront ce qu'ils font déjà, à savoir faire venir de jeunes étrangers, faciles à manipuler, avec des parents loins et qui acceptent des conditions que des français n'accepteraient pas. On va vers le système du foot. Au final, on aura peut-être plus d'étrangers dans le championnat. La différence sera qui'ils pourront jouer en EDF.

Tout ça va renforcer les clubs à pognon et éliminer ceux qui ont des finances faibles. Il faut faire le lien avec la précédente sortie de Goze et sa vision des grands clubs des grandes villes en ne cachant pas qu'il faudrait avoir des sous. Avec ces mesures, on commence le travail de sape qui vise à éliminer les petits clubs (petit financièrement ou en potentiel de chalandise).

Comme te l'a déjà dit Potionmagix, les jeunes non-JIFF resteront non-JIFF (et qui plus est occuperont une place de non-JIFF dans l'effectif, même s'ils sont espoirs). Donc je ne pense pas que ça nuise à l'EDF. Sur ce plan là, je pense que cette réforme peut être une solution.
Par contre, pour les petits clubs, je te rejoins.
D4GLESH
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Jeu 15 Sep - 0:34

je pensais aux joueurs encore plus jeunes, du genre cadets qui sont au centre. A titre d'info (stat de source interne), on a un taux d'insertion en proD2/Top14 de 2/10 pour les jeunes du centre. Il faudrait que je reprenne le règlement jiff, mais si un joueur de 16 ans arrive au centre en étant étranger, il compte bien comme jiff?

Invité
Invité

Message par Abaemi le Jeu 15 Sep - 9:52

Travet a écrit:
juanito13 a écrit:

Alors pourquoi cette réforme n'a eu aucun opposant ? Qu'ont fait les soi disants "petits clubs" Décidement pour changer les habitudes c'est compliqué..
Si ça.ne marche pas qu'es ce qui empechera un nouveau préskdent de ligue de revenir en arriere ?
Moi j'attends de voir ce que ça va donner avant de crier au loup.
Abaemi
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Potionmagix le Jeu 15 Sep - 10:36

Avec ces règles, la côte des joueurs jiff va augmentée. Cela s appelle la loi du marché.  
Donc il ne faut pas être devin pour savoir que le prix d'un bon joueur jiff jeune ou expérimenté va augmenter et que ce dernier sera très courtisé.
Au final, les 5 ou 6 gros clubs T14 se les disputeront
Les autres ramasseront les miettes ou formeront des jeunes pour se les faire piquer dès qu' ils ecloront style Dupont....
Tu auras un championnat à 2 vitesses :  une partie qui se bat pour le Brennus et l'autre pour ne pas descendre.
Au vu des ces nouvelles règles, c'est la vision que j'ai pour le futur. Après, si la LNR met des gardes fous, pourquoi pas !
Potionmagix
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Jeu 15 Sep - 11:41

J'imagine que c'est comme au poker, si les petits clubs sont convaincus de la dérive du rugby vers la course à l'argent, à un moment tu ne peux plus suivre. Peut-être ont-ils atteint ce stade? Rien ne nous dit qu'ils ne s'oppose pas. Mais la ligue doit, comme tout institution, être très politisée, avec ses discussions officielles et officieuses, des tractations diverses...etc...

Je crois que face au fric, les petits clubs peuvent hurler, ça ne sert à rien. Les petits clubs ne sont plus majoritaires et se savent condamné depuis longtemps. Et maintenant qu'il est acté que pour monter de D2, il faudra du fric et des installation, c'est on ne peut plus clair que le top14 sera un club à l'accès réglementé par plus que les résultats.

Bourgoin, Dax, Albi, Montauban, Biarritz, Grenoble connaissent déjà tout cela. Regarde le battage autour de l'AB, ça ça leur plait. Le LOU aussi. Par contre l'an dernier la montée d'Agen, tout le monde s'en fichait.

Je suis convaincu qu'ils organisent le rugby pour que seul les clubs riches survivent, et ils doivent penser que pour compléter les 5/6 clubs actuels, les grandes villes sont de bonnes candidates qui sauront attirer le pognon.

Invité
Invité

Message par Gyhephe le Jeu 15 Sep - 14:11

Je vais peut etre dire une connerie, mais voici en gros mon sentiment.

Un peu comme Abaemi j'attendrais un peu pour avoir un avis tranché. Mais dans mon raisonnement je me dis que les Jiffs ont été inventés il y a peu pour refréner les ardeurs de certains clubs professionnels  qui embauchaient des stars étrangères a tour de bras (Suivez mon regard) au détriment de joueurs français ..
Mais je me dis aussi que cette peur de voir partir les meilleurs joueurs français ou espoir français dans les clubs les plus huppés ( d'où plus friqués) elle existait déjà avant le professionnalisme et cela n'a pas empêché des petits clubs de survivre en rugby élite. En effet quand on prend la belle époque du Stade Toulousain, tout le monde se rappelle combien de jeunes joueurs espoirs ont été aspirés vers cette belle machine a recruter et pourtant bien qu'handicapant ce ne fut pas rédhibitoire pour les clubs alentours.
Là effectivement, il ne s'agira pas que d'un seul club comme a l'époque du stade, mais plus surement d'une demie douzaine a pomper dans le stocks de joueurs français .. Alors, oui peut etre que la pompe a joueur risque de se désamorcer et que l'avenir du rugby des champs et clochers pourrait devenir exsangue..
Gyhephe
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Jeu 15 Sep - 14:32

Gyhephe a écrit:Je vais peut etre dire une connerie, mais voici en gros mon sentiment.

Un peu comme Abaemi j'attendrais un peu pour avoir un avis tranché. Mais dans mon raisonnement je me dis que les Jiffs ont été inventés il y a peu pour refréner les ardeurs de certains clubs professionnels  qui embauchaient des stars étrangères a tour de bras (Suivez mon regard) au détriment de joueurs français ..
Mais je me dis aussi que cette peur de voir partir les meilleurs joueurs français ou espoir français dans les clubs les plus huppés ( d'où plus friqués) elle existait déjà avant le professionnalisme et cela n'a pas empêché des petits clubs de survivre en rugby élite. En effet quand on prend la belle époque du Stade Toulousain, tout le monde se rappelle combien de jeunes joueurs espoirs ont été aspirés vers cette belle machine a recruter et pourtant bien qu'handicapant ce ne fut pas rédhibitoire pour les clubs alentours.
Là effectivement, il ne s'agira pas que d'un seul club comme a l'époque du stade, mais plus surement d'une demie douzaine a pomper dans le stocks de joueurs français .. Alors, oui peut etre que la pompe a joueur risque de se désamorcer et que l'avenir du rugby des champs et clochers pourrait devenir exsangue..

Je suis d'accord avec toi. Mais avant, la course au fric était quand même moins intense il me semble. Ça commençait, mais à un rythme plus dosé. Là, j'ai l'impression qu'on descend le pic de Nore au point mort.

Invité
Invité

Message par Potionmagix le Jeu 15 Sep - 15:27

En partant du postulat que l effectif dun club sera en moyenne de 25 jiff et de. 10 non jiff pour respecter les nouvelles règles, nous aurions les 6. Gros clubs qui pomperaient déjà. 150 joueurs jiff. Actuellement, honnêtement, combien y a t'il de bons joueurs jiff sur le marché ? Le debat est ouvert !
Potionmagix
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Abaemi le Jeu 15 Sep - 17:18

Potionmagix a écrit:En partant du postulat que l effectif dun club sera en moyenne de 25 jiff et de. 10 non jiff pour respecter les nouvelles règles, nous aurions les 6. Gros clubs qui pomperaient déjà. 150 joueurs jiff. Actuellement, honnêtement, combien y a t'il de bons joueurs jiff sur le marché ? Le debat est ouvert !

On doit déja avoir 23/24 Jiff et idem pour la plupart des autres clubs, je pense
Abaemi
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par peter81 le Jeu 15 Sep - 17:33

la question sera combien de jiff avec le niveau top 14 par club ??? perso en moyenne comme au CO il sortira 4/5 joueurs à ce niveau par club ,donc pénurie de jiff de très bon à bon niveau ,on en reviendra a la baisse du niveau du top 14 et rien ne m'étonnerai si on passe à un top 12ou 10 vu que LNR joue au feu pour promouvoir que des clubs a gros potentiel fric et grosses métropoles
peter81
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Gyhephe le Jeu 15 Sep - 17:37

Abaemi a écrit:
Potionmagix a écrit:En partant du postulat que l effectif dun club sera en moyenne de 25 jiff et de. 10 non jiff pour respecter les nouvelles règles, nous aurions les 6. Gros clubs qui pomperaient déjà. 150 joueurs jiff. Actuellement, honnêtement, combien y a t'il de bons joueurs jiff sur le marché ? Le debat est ouvert !

On doit déja avoir 23/24 Jiff et idem pour la plupart des autres clubs, je pense

Effectivement.. Après ce sera encore une fois au choix du joueur de signer dans un club où il sera le 24éme Jiff de la liste pour faire le nombre chez un gros club ou bien être dans les dix joueurs jiffs et quasiment sur de pas faire banquette dans un club moins huppé ..
Gyhephe
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut