Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7

Gérard Cholley

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Gérard Cholley

Message par loulou le Dim 31 Déc - 14:36

loulou
International
International

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérard Cholley

Message par Invité le Dim 31 Déc - 15:11

On la donne quand même à n'importe qui...

On récompense quoi là? Les marrons, les KO, les émission TV débiles, les cigares? Ou la voiturette de golf pour aller faire les courses il y a quelques années dans Roquecourbe?

Toujours que l'effort, la culture, l'intelligence, ne sont pas ce qu'il lui a valu cette décoration. Pendant ce temps, nous on a débaptisé PA, et Yves du Manoir à Montpellier. Mais ces vrais, eux deux étaient connus pour leurs valeurs, leur droiture, leur état d'esprit et une exemplarité presque surhumaine. Choses qui n'ont plus la côté désormais. La bêtise, c'est mieux visiblement...

Invité
Invité

Message par loulou le Mer 3 Jan - 13:53

loulou
International
International

Masculin

Message par Patoche93 le Mer 3 Jan - 15:16

Travet II a écrit:On la donne quand même à n'importe qui...

On récompense quoi là? Les marrons, les KO, les émission TV débiles, les cigares? Ou la voiturette de golf pour aller faire les courses il y a quelques années dans Roquecourbe?

Toujours que l'effort, la culture, l'intelligence, ne sont pas ce qu'il lui a valu cette décoration. Pendant ce temps, nous on a débaptisé PA, et Yves du Manoir à Montpellier. Mais ces vrais, eux deux étaient connus pour leurs valeurs, leur droiture, leur état d'esprit et une exemplarité presque surhumaine. Choses qui n'ont plus la côté désormais. La bêtise, c'est mieux visiblement...
Hélas oui la Légion d'honneur, fondée par Napoléon pour honorer les militaires et non des potes ...
Les vrais héros (non pas Johnny lol) sont les policiers, les pompiers, les infirmiers, les profs, mais eux n'ont pas de médailles en carton, de hochets ...
Patoche93
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par loulou le Mer 3 Jan - 18:40

loulou
International
International

Masculin

Message par L'indien 1970 le Mer 3 Jan - 19:49

Patoche93 a écrit:

Hélas oui la Légion d'honneur, fondée par Napoléon pour honorer les militaires et non des potes ...
Les vrais héros (non pas Johnny lol) sont les policiers, les pompiers, les infirmiers, les profs, mais eux n'ont pas de médailles en carton, de hochets ...

Merci...................
L'indien 1970
Fédérale 3
Fédérale 3

Masculin

Message par bdefm89 le Mer 3 Jan - 19:54

Patoche93 a écrit:

Rien à ajouté ces récompenses ont perdu leur splendeur...
bdefm89
Pro D2
Pro D2

Message par fildenfer le Mer 3 Jan - 19:58

Qui es tu pour te permettre de juger sans connaitre, tu fais partie de ceux qui hurlent avec les loups, sans discernement, mais toi qui est surement cultivé, exemplaire, sans défauts aucun, tu n’auras pas la légion d’honneur, mais peut etre seras tu cannonisé qui sait  ?

Et contrairement a toi Mr Fabre qui lui je pense savait juger les hommes l’appréciait fortement.

fildenfer
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin

Message par tieumz le Jeu 4 Jan - 13:09

Ne le connaissant pas, j'irai pas jusqu a dire que Cholley est bête, mais effectivement c est du grand n importe quoi... Et si on ajoute à ça papa Hanouna qui est félicité pour avoir travaillé pendant 40 ans, je me marre...
tieumz
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

Message par Invité le Jeu 4 Jan - 19:55

fildenfer a écrit:

Qui es tu pour te permettre de juger sans connaitre, tu fais partie de ceux qui hurlent avec les loups, sans discernement, mais toi qui est surement cultivé, exemplaire, sans défauts aucun, tu n’auras pas la légion d’honneur, mais peut etre seras tu cannonisé qui sait  ?

Et contrairement a toi Mr Fabre qui lui je pense savait juger les hommes l’appréciait fortement.

Il faudrait quand même se renseigner avant d'écrire. Ce n'est pas parce que Cholley fut un monument du rugby (et encore ça aussi ça reste à prouver), qu'il faut lui remettre n'importe quelle décoration. On ne va quand même pas lui donner le prix Nobel non plus?

Cholley est très connu à Castres, plusieurs personnes de ma famille l'ont connu, comme beaucoup dans la ville. Et l'on sait que ce n'est pas un chef d'oeuvre d'instruction, et qu'il n'a pas inventé la poudre. Rugbystiquement, il a juste distribué des marrons. Il est UNIQUEMENT célèbre pour les KO mis aux écossais.

Comment peut-on donner la légion d'honneur à un tel personnage, alors que les mêmes gestes seraient aujourd'hui sanctionnés par un carton rouge, une citation, une amende et une suspension???

Cholley a fait une campagne politique désastreuse à Roquecourbe, et son passage à la TV illustre le personnage. Et contrairement à ce que tu dis, ça a eu le don de fortement déplaire à Pierre Fabre (ce qui peut se comprendre vu le ton de l'émission d'ailleurs). On peut aimer le CO et ses joueurs, mais pitié que chaque chose reste à sa place. La légion d'honneur, c'est pour rappel la plus haute distinction française, attribuée à un grade divers pour services éminents à la nation. Je ne crois pas que cela convienne à la carrière de Cholley...

Invité
Invité

Message par Gyhephe le Jeu 4 Jan - 22:27

Travet II a écrit:
Il faudrait quand même se renseigner avant d'écrire. Ce n'est pas parce que Cholley fut un monument du rugby (et encore ça aussi ça reste à prouver), qu'il faut lui remettre n'importe quelle décoration. On ne va quand même pas lui donner le prix Nobel non plus?

Cholley est très connu à Castres, plusieurs personnes de ma famille l'ont connu, comme beaucoup dans la ville. Et l'on sait que ce n'est pas un chef d'oeuvre d'instruction, et qu'il n'a pas inventé la poudre. Rugbystiquement, il a juste distribué des marrons. Il est UNIQUEMENT célèbre pour les KO mis aux écossais.

Comment peut-on donner la légion d'honneur à un tel personnage, alors que les mêmes gestes seraient aujourd'hui sanctionnés par un carton rouge, une citation, une amende et une suspension???

Cholley a fait une campagne politique désastreuse à Roquecourbe, et son passage à la TV illustre le personnage. Et contrairement à ce que tu dis, ça a eu le don de fortement déplaire à Pierre Fabre (ce qui peut se comprendre vu le ton de l'émission d'ailleurs). On peut aimer le CO et ses joueurs, mais pitié que chaque chose reste à sa place. La légion d'honneur, c'est pour rappel la plus haute distinction française, attribuée à un grade divers pour services éminents à la nation. Je ne crois pas que cela convienne à la carrière de Cholley...

Pourquoi tant de venin, d'aigreur, de méchanceté gratuite ... Tu dois bien avoir un gros problème perso bonhomme !! Tu juges et tu condamnes sans appel. Tu as des connaissances de partout qui soit disant étayent tes démonstrations mais j'y vois plutôt les syndromes d'une mythomanie exacerbée. Sur ce post tu t'acharnes sur une personne qui quoique tu dises est une icone du club. Si il est resté dans l'entourage proche du directoire du club, c'est bien parce qu'il incarne les valeurs profondes que Pierre Fabre a voulu pour ce club. Pour ce qui est du chef d'oeuvre d'instruction, on s'aperçoit qu'entre la tienne et celle de notre nouveau Docteur93, elle ne peut pas être synonyme d'intelligence et encore moins d'humilité. Alors pour tout te dire , je préfère de loin un type sympa, humain au grand cœur comme peut l'être notre Gérard et finalement pas si con que tu pourrais le croire, plutôt que de m'avilir avec un gars de ton espèce ...
A posteriori, quand je pense que tu as (soit disant) été éducateur sportif, l'envie de gerber me vient rien qu'a l'idée de l'éducation que tu refilais a tes ouailles.
Gyhephe
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Jeu 4 Jan - 23:00

Eh bien disons qu'aux ouailles je leur apprend à remettre les choses à leur place. Ici on parle de la légion d'honneur. Démontre moi en quoi Cholley la mérite.

Quand des pères iront au stade, voir leur gamin se prendre des mandales façon Cholley, je ne suis pas sûr qu'ils aimeraient voir que c'est ce type de geste qui est valorisé.

Moi ce qui me donne envie de gerber, c'est lorsque l'on porte aux cieux des récompenses du pays, un type dont les seuls restes sont ses coups de poing en équipe de France.

Pourquoi tu ne t'offusque pas autant Gyhephe sur l'Altrad Stadium ou le Stade Pierre Fabre, qui sont des honneurs retirés à des hommes dont la valeur a été plus unanimement reconnue?

Enfin, dans un sport qui honore un type mort à la roulette russe, il ne faut pas s'étonner de grand chose semble-t-il...

Quand je lis ça, bof :
https://www.ladepeche.fr/article/2016/02/22/2282130-le-plus-beau-c-est-1976-1976.html

Ça aurait été une récompense du ministère des sports, pour sa carrière et son implication par la suite, pourquoi pas. Mais là on parle de la légion d'honneur. A ce moment là, pourquoi on ne la donne pas à Teulet pour sa longévité et sa fidélité au club illustrant les valeurs du rugby? Rougerie? Clerc? Arbo? Michalak? Chabal?

Il y a rien de pire que ceux qui ne veulent pas comprendre. Le problème n'est pas d'offrir un honneur à Cholley, c'est de lui donner la légion d'honneur. Quand je vois les réponses que l'on met fait, c'est bien la preuve qu'elle a perdu de son sens initial.

Services éminents rendus à la nation...

Invité
Invité

Message par jeanlouis le Ven 5 Jan - 3:44

Enfin elle a quand même été créée pour recompenser des gens qui tuent les autres
Alors dévoiement ou pas, la question se pose quand même du mérite des uns et des autres
Les faits de guerre doivent ils etre honorés?
Je ne crois pas pour ma part, sinon pourquoi un Nobel de la paix?
jeanlouis
International
International

Masculin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 15:56

jeanlouis a écrit:Enfin elle a quand même été créée pour recompenser des gens qui tuent les autres
Alors dévoiement ou pas, la question se pose quand même du mérite des uns et des autres

Là on parle de Cholley, mais je suis bien d'accord qu'il y a toute une foule de personne à qui l'on n'aurait pas du la donner. Notamment pour les guerres offensives. Moi je crois que ce sont les contributions vraiment éminentes qui devraient l'être (invention, guerre défensive, culture, valeurs montrées de manière appuyées, etc...).

C'est pour cela que je tique pour Gégé, car maintenant il est connu que pour son fameux match contre l'Ecosse. Et mettre coup de point n'a rien d'un service rendu à la nation. Ça amuse, ça fait de l'anecdote, ça fait terroir rugby certes, mais je vois pas le rapport avec la légion d'honneur. Enfin avec ce qu'elle était censé incarner.

Autrement, il faudrait la donner à Silvère Tian. On peut le voir comme le soulèvement de l'opprimé face au corps arbitral. Mais dans les faits, c'est juste un acte de violence.

Invité
Invité

Message par chris8135 le Ven 5 Jan - 18:39

Travet II a écrit:
jeanlouis a écrit:Enfin elle a quand même été créée pour recompenser des gens qui tuent les autres

Là on parle de Cholley, mais je suis bien d'accord qu'il y a toute une foule de personne à qui l'on n'aurait pas du la donner. Notamment pour les guerres offensives. Moi je crois que ce sont les contributions vraiment éminentes qui devraient l'être (invention, guerre défensive, culture, valeurs montrées de manière appuyées, etc...).

C'est pour cela que je tique pour Gégé, car maintenant il est connu que pour son fameux match contre l'Ecosse. Et mettre coup de point n'a rien d'un service rendu à la nation. Ça amuse, ça fait de l'anecdote, ça fait terroir rugby certes, mais je vois pas le rapport avec la légion d'honneur. Enfin avec ce qu'elle était censé incarner.

Autrement, il faudrait la donner à Silvère Tian. On peut le voir comme le soulèvement de l'opprimé face au corps arbitral. Mais dans les faits, c'est juste un acte de violence.

Cela n'a rien à voir et heureusement.
Les Légions d'honneur sont décernées "à titre militaire" ou à "titre civile", et ou "a titre posthume" (Déjà moins drôle).
Vous comprendrez bien que la Légion d'honneur décernée à Mimie Mathy ou Gérard Cholley ou Zizou et j'en passe (même si Gérard a servi sous le drapeau) n'a pas la même valeur que celle décernée au Général Bigeard qui plus est est grand croix de la Légion d'honneur et ce pour des faits d'armes, qu'ils soient défensifs ou offensifs de surcroît.
N'importe qui peut l'obtenir par décision ministérielle, à partir du moment où tu as 20 ans de carrière révolu et quelques faits reconnus à ton actif,quels étaient les siens je ne sais pas, c'est les autorités publiques qui en décide.
S'il l'on peut être Chevalier de la Légion d'honneur en ayant tourné 427 épisodes de Joséphine ange gardien, Gérard mérite certainement aussi largement la sienne.

chris8135
Fédérale 3
Fédérale 3

Masculin

Message par Invité le Ven 5 Jan - 19:44

Dans ces conditions je suis d'accord il la mérite, en comparaison à d'autres titulaires. C'est l'ensemble de ces titulaires douteux qui est dommage. Comme Mimie Mathy en effet. Pourtant, dans tous les domaines il existe déjà des récompenses, des prix divers qui pourraient très bien convenir pour ces personnes. Sans en aller à la légion d'honneur.

Je trouve que c'est du sans dessus dessous. Comme le stade, même si c'est PF, c'est dommage que ça ne soit pas le nom d'un joueur. Surtout que PF a déjà une place, ce qui est plus logique puisque son oeuvre est avant-tout civile, plus que rugbystique. Et quand on songe qu'il partage le privilège d'avoir son nom sur une place de Castres, comme Jean Jaurès, ou le Maréchal Soult, c'est quand même sacrément costaud! Et pour le coup à la hauteur du bonhomme, et de ce qu'il a donné à la ville.

Au fond, c'est dommage que tout cela se perde. Parce que ça dilue le sens des hommages, à mon sens. Si on compare en outre Manche, ils anoblissent pas tout le monde. De mémoire, j'ai en tête Wilkinson (qui en plus de son niveau, est un genre de Yves du Manoir), Clive Woodward, et Gareth Edwards.

Bon enfin, quand on pense que Bachar el-Assad est grand croix de la légion d'honneur, je crois qu'il faut que j'arrête d'avoir de l'espoir de voir cette institution devenir ce pour quoi elle était prévue.

Invité
Invité

Message par loulou le Sam 6 Jan - 8:33

loulou
International
International

Masculin

Message par Invité le Sam 6 Jan - 13:32

ça y est, ils sont devenu fous...

16 mois d'armée, sergent... Je pense à tous ceux qui ont fait leur service militaire, à ceux qui assurent Sentinelle, aux pompiers volontaires, aux réservistes, aux éducateurs, au personnel médical et paramédical, et tant d'autres...

Castrais contemporain le plus célèbre? Claude Puel? Maryline Salvetat (accessoirement championne du monde, 5 fois championne de France, et toujours licenciée ici). Cholley, 31 sélections, 1 grand chelem. Que la Monnaie de Paris fasse tourner sa production, va y en avoir des types à décorer!

Invité
Invité

Message par tieumz le Sam 6 Jan - 15:09

Mouais, se faire remettre la légion d'honneur au 8 en disant que c'est SON régiment pour 16 mois passés et devant certaines personnes qui la mérite certainement plus que lui (les blessés d'Uzbin ont-été décorés de la légion d'honneur par exemple ?), ça me laisse perplexe...

Je suis bien de ton avis Travet pour dire que cette décoration perd malheureusement de sa valeur (morale) à cause de la longue liste de promus de toutes origines qui se la font remettre sans raison véritablement valable (dans l'esprit pas dans la règle). Pour Cholley, je ne parle pas de la refuser bien sûr mais faire preuve d'un peu plus de modestie et de discrétion serait préférable selon moi... Ca ne fait que confirmer mon opinion sur cette personne (pour l'avoir croisé quelque fois) malgré que je respecte complètement sa carrière de joueur.
tieumz
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

Message par Invité le Sam 6 Jan - 17:06

Je suis d'accord. C'est la méthode qui est la plus gênante. Quand je dis que Cholley ne s'est pas illustré par certaines valeurs, disons que l'humilité avait été oubliée au passage. De ce que j'avais pu en voir moi aussi.

Et ce dernier article en témoigne. Ouaip, l'humilité, une valeur qui me semblait nécessaire pour avoir la légion d'honneur déjà, et qui aurait été de mise pour un sportif issu d'un sport collectif. Il y avait tellement d'honneur sportifs à décerner, sans aller chercher tout cela... Je sais pas, mais dans les rangs du 8, ça risque de serrer les dents.

Invité
Invité

Message par kipsta81 le Sam 6 Jan - 18:03

Il y a longtemps que la légion d'honneur n'est plus qu'une médaille qui permet de briller en société.
De Papon à Weinstein elle fut distribuée de façon indigne au regard de ceux pour lesquels elle fut conçue.
Je n'ai pas a juger si G. Cholley n'en est pas digne mais un souvenir m'a marqué il y a de nombreuses années qui me ramène en pensées à cette distinction.
Un grand-père dans ma parenté m'intriguait étant enfant avec sa manche de chemise repliée au niveau du coude, tenue par une épingle à nourrice.
Ce paysan enterré depuis fort longtemps au cimetière de Prémian était un taiseux, je ne sus que longtemps après sa mort que son bras avait été arraché dans le secteur de Douaumont en 1915 pour sauver un camarade et défendre la patrie. Jamais une médaille n'est venue s'accrocher à sa veste de travail, il ne l'aurait sans doute pas accepté au regard du million et quatre cents mille jeunes français qui ne sont jamais revenus.

kipsta81
Fédérale 1
Fédérale 1

Masculin

Message par Invité le Sam 6 Jan - 18:15

kipsta81 a écrit:Il y a longtemps que la légion d'honneur n'est plus qu'une médaille qui permet de briller en société.
De Papon à Weinstein elle fut distribuée de façon indigne au regard de ceux pour lesquels elle fut conçue.
Je n'ai pas a juger si G. Cholley n'en est pas digne mais un souvenir m'a marqué il y a de nombreuses années qui me ramène en pensées à cette distinction.
Un grand-père dans ma parenté m'intriguait étant enfant avec sa manche de chemise repliée au niveau du coude, tenue par une épingle à nourrice.
Ce paysan enterré depuis fort longtemps au cimetière de Prémian était un taiseux, je ne sus que longtemps après sa mort que son bras avait été arraché dans le secteur de Douaumont en 1915 pour sauver un camarade et défendre la patrie. Jamais une médaille n'est venue s'accrocher à sa veste de travail, il ne l'aurait sans doute pas accepté au regard du million et quatre cents mille jeunes français qui ne sont jamais revenus.

Voilà exactement une illustration, parmi d'autres, qui m'a conduit à grogner sur la mascarade qui se prépare au 8, pour G.Cholley. J'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est l'amertume qui accompagne ma lecture de ton récit.

Invité
Invité

Message par perceval33 le Dim 7 Jan - 0:54

kipsta81 a écrit:Il y a longtemps que la légion d'honneur n'est plus qu'une médaille qui permet de briller en société.

C'est tout simple , comme tu l'indiques ton grand père était paysan , et n' a sauvé la vie que d'un simple soldat mais s'il avait sauvé la vie d'un officier supérieur il l'aurait certainement eu une distinction .
A savoir que ce conflit a été une des pires boucheries du xx siècle , une vie humaine n'avait pas beaucoup d'importance pour les états majors , car il faut être complètement demeurés pour envoyer des hommes à une mort certaine lorsqu'il fallait essayer de franchir les lignes ennemies sous leurs balles et leurs obus
perceval33
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Gyhephe le Dim 7 Jan - 14:45

perceval33 a écrit:

C'est tout simple , comme tu l'indiques ton grand père était paysan , et n' a sauvé la vie que d'un simple soldat mais s'il avait sauvé la vie d'un officier supérieur  il l'aurait certainement eu une distinction .
A savoir que ce conflit a été une des pires boucheries du xx siècle , une vie humaine n'avait pas beaucoup d'importance pour les états majors , car il faut être complètement  demeurés pour envoyer des hommes à une mort certaine lorsqu'il fallait essayer de franchir les lignes ennemies sous leurs balles et leurs obus

Deux idées pour se remémorer cette période terrible ..
Tout d'abord le livre de Pierre Lemaitre " Au revoir la haut" (Prix Goncourt) qui dépeint toutes les conséquences de cette sale guerre. Avec une adaptation cinématographique récente, fidèle et excellente avec Albert Dupontel ( Je recommande)
Ensuite , un film passé il y a peu sur une chaine TNT ... "Joyeux Noel" de Christian Carion avec Diane Kruger, Guillaume Canet entre autres et qui relate une histoire vraie passée dans les tranchées de 14/18, un soir de Noël où les gradés et combattants des deux camps se sont offert une pause commune dans le no man's land entre les deux lignes de tranchées, bravant ainsi les ordres des généraux bien au chaud dans leurs base arrière. La répression hiérarchique n'en fut pas moins lourde au contraire... Un bon moment de ciné et de rafraîchissement de mémoire ...
Gyhephe
Pro D2
Pro D2

Masculin

Message par Invité le Dim 7 Jan - 14:53

Le film Joyeux Noël est vraiment très beau. Il faut tout de même savoir que l'armée française n'a pas voulu mettre à disposition de terrain au moment du tournage... comme quoi cette histoire de fraternisés traîne encore dans la vie militaire...

Le militarial à Boissezon est aussi une véritable pépite. Un très beau musée, dont on se demande comment ça peut exister dans un pareil endroit, mais qui permet de bien se projeter dans le quotidien des 2 guerres.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant