Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7
Supporters du CO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Crédibilité de La Dépêche du Midi

Aller en bas

Crédibilité de La Dépêche du Midi Empty Crédibilité de La Dépêche du Midi

Message par Invité Ven 8 Nov - 17:26

Suite à un échange il y a quelques semaines avec Manioc, je soutenais que Castres perdait beaucoup de commerces en ville. Manioc poste ce jour un article de la Dépêche qui dit le contraire:
https://www.ladepeche.fr/2019/11/06/de-nouveaux-commerces-ouvrent-en-centre-ville,8525732.php

Pour autant, quand on consulte les procédures collectives de liquidation judiciaire, on trouve beaucoup plus que 7 cessations d'activité pour le centre-ville. En a parallèle, on peut voir aussi en ville de nombreuses enseignes qui ont cessé leur activité. On peut donc se poser la question suivante: la DDM ferait-elle des fake news?

Sur le sujet des boutiques en centre-ville, c'est certain. J'ai observé le même phénomène pour d'autres sujets. Mais comme la DMM c'est aussi le Midol, et rugbyrama, j'en viens à me demander si l'information rugbystique peut-être fiable. Ce qui serait quand même assez gênant, puisque ce 3 médias sont nos principales sources d'informations sur le CO.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité de La Dépêche du Midi Empty Re: Crédibilité de La Dépêche du Midi

Message par Invité Ven 8 Nov - 17:26

Je détaillait ensuite un peu mon propos:

Décidémment la DDM est vraiment un torchon à la botte de la politique locale. Le souci des journaux de nos jours, c'est qu'il faut toujours en faire la critique.

Contexte: élections municipales dans quelques mois. Etrangement, beaucoup d'éloges à la ville.

Journaliste: Br. M. avec (P.B.). Ont-ils honte de leur nom?

Parce que sur le terrain, chacun aura pu s'appercevoir des fermetures suivantes:
- Le Monde du Macaron - Carré Gambetta
- Carnet de Vol - Carré Gambetta
- Mahtieu Aime - rue Gambetta
- Pauline & Luce - en face la présentation
- Pressing - rue de l'hôtel de ville
- L'Emile pain - Albinque
- Charcuterie/traiteur Dauzat - La Halle
- Boutique cigarettes électroniques - Albinque
- l'assurance à côté du Marakech - Albinque
- le boulanger/patîssier en face des anciens ASSEDICS - Durenque
- une épicerie (l'espagnole ou la russe je ne sais plus) - Rue Zola
- Jouet Club - Place J.Jaurès
- le vendeur de tissus derrière Bouchara

Sans compter un petit tour par procedurecollective.fr et une observation des entreprises ayant atteint le stade de clôture de la procédure de liquidement judiciaire. Entre autres:
- Blue Bar - av Jacques Desplat
- Ajust Devis - rue d'Empare
- Institut Aurore Tonon - rue Henri IV
- Copies création - bd G. Clémenceau
- Tricotage castrais - chemin des Porches
- Courgettes cocotte et cie - rue Mérigonde
- épicerie Laurizu - bd Carnot
- Les cocottes blanches - bd Vittoz
(et j'ai trié sur le centre-ville).

Et là ce ne sont que les clôtures, il faut voir le nombre qui peuvent encore espérer s'en sortir, mais qui n'y arriveront peut-être pas.
https://www.procedurecollective.fr/fr/recherche.aspx?q=castres

Sans compter que je n'ai regardé que 2019, alors que l'article se vante de 7 fermetures entre 2018 et 2019. Franchement, Manioc, tu ne viens jamais à Castres, ce n'est pas possible, ou alors tu n'y fait aucune course, sinon tu aurais vu comme tous ceux qui y habitent et y font leur achats, que plein de magasins ont disparu, et plus de 7.

Il faut vraiment que les castrais se réveillent et arrêtent de lire ce torchon de DDM qui les manipule. Cet article est tout simplement une fake news, puisque l'on peut, en 5min, trouver tout un tas de fermetures. Et bien plus que 7.
Des magasins ouvrent, oui, mais de là à en faire la gloire dans le journal... c'est courir un peu vite sur la réalité du terrain. Mais bon, élection oblige...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité de La Dépêche du Midi Empty Re: Crédibilité de La Dépêche du Midi

Message par Invité Ven 8 Nov - 17:28

@Perceval33
Encore heureux que des boutiques ouvrent à la place de celles qui ferment. Néanmoins, il en résulte tout de même des fermetures d'activités, ce ne sont pas les mêmes commerces qui ouvrent. Et les gens qui plient, ont leur revenus qui diminuent, peut-être ils déménagent, bref, ce n'est pas bon pour la ville. Et sommes-nous certains qu'il y ait autant de magasins qui ouvrent que ceux qui ferment?

Si je m'en tiens à la DDM (30 ouverture en 2018-2019), cela fait moins que les liquidations judiciaires sur la même période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité de La Dépêche du Midi Empty Re: Crédibilité de La Dépêche du Midi

Message par Invité Ven 8 Nov - 17:40

Manioc écrivait ensuite:
Aucune agression de ma part sur ce coup, c'était juste un lien vers un article, sans commentaires perso.

Loin de moi l'intention de faire croire que tout va bien à Castres. On ne retrouvera jamais un hypercentre avec autant de commerces qu'au début des années 70, bien sûr. Entre temps, les zones commerciales se sont développées en périphérie (Mélou, Siala, Saïx, Soual...) de nouveaux services sont apparus en centre ville et le commerce sur internet est passé par là...

Des commerces ferment, d'autres ouvrent (comme écrit dans cet article et précisé par Perceval), ça a toujours été le cas... On peut pas laisser écrire sans réponses que Castres est en train de mourir...


@Manioc
Oui je note que le lien était sans commentaire. Mais quand j'ai vu le chiffre 7, je me suis dit que ce n'était pas possible par rapport à ce que je vois en ville. Et quand j'ai vu le nombre liquidations judiciaires, j'ai halluciné de voir la DDM oser nous enfummer à ce point. Je trouve ça grave quand même.
Bien sûr tu as raison de préciser que le commerce évolue. Mais tout de même, quand on marche dans les rues de Castres, je trouve que c'est triste. C'est peut-être le fait d'avoir connu la rue Zola plus foisonante qui me fait cela, mais je trouve le commerce bien moribond. Il y a pas mal d'ouvertures mais ça tient pas toujours longtemps. Beaucoup de bars et de restos, mais on ne vit pas avec ça.

Enfin en tout cas j'ai surtout rebondis sur la DDM qui là donne une information inacceptable et se moque vraiment de la population.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité de La Dépêche du Midi Empty Re: Crédibilité de La Dépêche du Midi

Message par Manioc Mar 19 Nov - 12:27

Castres
Les raisons du grand boom du marché immobilier


https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/les-raisons-du-grand-boom%C2%A0du-march%C3%A9-immobilier


Qu'est-ce que tu vas en encore bien pouvoir trouver pour nous expliquer que tout va mal à Castres ?

Peut-être un nouveau sujet : "crédibilité du Journal d'ICI, cette fois"?
Pense enfin un peu à la tienne de crédibilité, camarade...
Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 7600
Age : 101
Localisation : Castres, karachi
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité de La Dépêche du Midi Empty Re: Crédibilité de La Dépêche du Midi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum