Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7
Supporters du CO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sportif Castrais, Tarnais

Aller en bas

Sportif Castrais, Tarnais Empty Sportif Castrais, Tarnais

Message par Mehdistream81 Ven 1 Oct - 4:06

https://www.ladepeche.fr/2021/09/30/tarn-flavien-szot-en-piste-vers-les-jo-de-paris-en-2024-grace-a-une-entreprise-castraise-9823237.php



Tarn : Flavien Szot en piste vers les JO de Paris en 2024 grâce
Accueil Sport Athlétisme
Tarn : Flavien Szot en piste vers les JO de Paris en 2024 grâce à une entreprise castraise
Flavien Szot en course pour les JOde Paris en 2024./ DRFlavien Szot en course pour les JOde Paris en 2024./ DR

Athlétisme, Castres, Tarn
Publié le 30/09/2021 à 17:36
Fortement impliquée dans les activités sportives locales, la PME castraise Sirea poursuit son engagement sportif en soutenant le projet olympique du sud-Tarnais Flavien Szot, espoir de l’athlétisme français, qui vise Paris 2024.

Il était à 3 secondes des minima pour se qualifier aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. Autant dire que les JO à Paris en 2024 sont plus qu’un rêve mais un réel objectif pour Flavien Szot. Il faut dire que ce sud-Tarnais de 20 ans, originaire de Saïx, formé à l’athlétisme à Castres, s’est déjà forgé un palmarès prometteur notamment sur sa discipline phare le 1 500 m (voir encadré). Et pour l’aider à atteindre cet objectif, il peut compter sur l’entreprise castraise Siréa, spécialiste en ingénierie industrielle, qui a décidé de soutenir le projet olympique du jeune tarnais. « C’est un projet ambitieux et je vais tout mettre en œuvre pour décrocher cette qualification aux prochains Jeux Olympiques ! Savoir que des entreprises engagées dans le sport comme Sirea, et qui plus est « de chez moi », me font confiance dans ce projet, c’est une chance incroyable pour ma préparation » explique Flavien Szot qui sans ce nouveau sponsor aurait eu du mal à atteindre son objectif.
Étudiant en école de commerce à Toulouse, Flavien s’entraîne tous les jours. « La semaine à Toulouse et le week-end à Castres. Et quand des cours s’annulent, je rajoute des entraînements. Je n’ai pas de jours de repos, explique-t-il. Je n’ai donc pas le temps de prendre un job d’étudiant. » Ce partenariat avec Siréa est donc « une grande aide » pour le sportif qui va lui permettre de joindre les deux bouts, entre études et sport intensif, et financer des stages ou des séances de cryothérapie. « Il y a des frais que je ne pouvais pas me permettre », explique Fabien qui n’avait que son équipementier Asics comme partenaire jusque-là et qui ne pouvait compter que sur l’aide de ses parents qui habitent à Saïx.
Fortement impliquée dans les activités sportives locales (podiums sur la Ronde Givrée et au 10 km de Castres), la PME castraise Sirea poursuit donc son engagement sportif en soutenant Flavien Szot qui a un parcours fulgurant. C’est à 13 ans, que le jeune sud-tarnais découvre ce sport sur la piste du Travet à Castres au club du Tarn-sud athlétisme. Et tout est allé très vite. En 2019, sa carrière sportive prend un tournant lorsqu’il devient vice-champion de France du 5 000 m. En 2020, il se spécialise sur le 1 500 m et réalise la meilleure performance française en espoir. Et en septembre 2020, il se licencie au club de Bordeaux. « Il y a davantage de moyens et une plus grande équipe qui me permet de disputer des compétitions d’une autre dimension, confie Favien qui reste cependant fidèle à son club de cœur. Je ne vais quasiment jamais à Bordeaux. Je continue à m’entraîner à Castres avec mon entraîneur de toujours Patrick Deprez. »


« Contribuer au rayonnement du sport tarnais»

Mais pour franchir le dernier palier, il lui fallait trouver des partenaires que cela soit financier, pour la nutrition, le transport, la logistique… « Je connaissais Bruno Bouteille, le patron de Siréa, qui est proche du club de Castres et que je savais investi dans la vie sportive locale, confie Flavien. Il me connaît, lui-même court, et sait les sacrifices que je fais. » Bruno Bouteille n’hésite donc pas à soutenir financièrement la préparation du jeune athlète et « contribuer au rayonnement du sport tarnais au niveau international ». « Le sport est une valeur forte chez Sirea. Nous sommes plusieurs dans l’entreprise à avoir côtoyé Flavien sur la piste de Castres. Nous l’avons vu courir, grandir, et devenir ce qu’il est aujourd’hui : un espoir de la prochaine génération d’athlètes français pour les Jeux. Nous croyons en lui, et nous souhaitons l’aider à mettre toutes les chances de son côté pour réussir » explique David Grand, chargé de communication chez Sirea. C’est donc un projet sportif d’envergure sur lequel se projette l’athlète local pour les trois prochaines années. Avec le soutien d’entreprises locales telles que Sirea, de nouvelles opportunités s’offrent à lui dans la concrétisation de ce projet. Flavien et Sirea relayeront sur leurs réseaux sociaux chaque événement marquant de cette aventure sportive.

Un palmarès déjà bien fourni
Multiple champion d’Occitanie sur 1500m et en cross-country, 4e des championnats de France de cross-country en cadet en 2018, et vice-champion de France du 5000m chez les juniors en 2019, Flavien Szot réalise une de ses meilleures courses la même année, lors des championnats d’Europe de cross-country à Lisbonne en 2019, où il se classe 10e au général chez les juniors et 1er de la sélection française. Finaliste cet été sur 1500m aux championnats de France Élite, il comptabilise à ce jour 2 sélections en équipe de France d’athlétisme (2019, 2021). Détenteur d’un record personnel sur 1500m en 3’38’’08 (soit une allure moyenne de 25 km/h), Flavien n’est désormais qu’à 3 secondes d’une qualification éventuelle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.


Brian Mendibure


­
Mehdistream81
Mehdistream81
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 6780
Age : 40
Localisation : Castres
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sportif Castrais, Tarnais Empty Re: Sportif Castrais, Tarnais

Message par Mehdistream81 Sam 9 Oct - 17:32

Sportif Castrais, Tarnais Fb_im110
Mehdistream81
Mehdistream81
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 6780
Age : 40
Localisation : Castres
Date d'inscription : 03/06/2018

Jeff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sportif Castrais, Tarnais Empty Re: Sportif Castrais, Tarnais

Message par Mehdistream81 Jeu 14 Oct - 1:12

Sportif Castrais, Tarnais Scree351
Mehdistream81
Mehdistream81
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 6780
Age : 40
Localisation : Castres
Date d'inscription : 03/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sportif Castrais, Tarnais Empty Re: Sportif Castrais, Tarnais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum