Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7
Supporters du CO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Flanker Blindside/Openside

5 participants

Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Flanker Blindside/Openside

Message par ChrisJack Sam 12 Jan - 20:31

Les définitions étant différentes selon les entraineurs pour ces deux catégories de flanker, et la troisième ligne étant mon Dada Very Happy , j'aimerai savoir quelle est la différence pour vous entre le flanker openside et le flanker blindside.

Pour moi le flanker openside est plus léger et mobile que le flanker blindside, comme son nom l'indique, sur les mélées il se place grand côté, et doit plus collé à sa ligne de 3/4 sur les phases offensives comme défensives, afin d'être le premier arrivé sur les rucks, il est donc également gratteur. Pour moi un flanker openside c'est : McCaw, Brussow, Nyanga, Hooper, Pocock, Kronfeld, Cabannes, Magne ...

Le flanker blindside, doit lui, pour moi, être plus lourd, et coller à son 5 de devant, afin d'amener un supplément de puissance dans les regroupements. Alberts, Elsom, Burger, Collins ...

En général le flanker openside est le numéro 7, et le blindside le 6, sauf chez les Suf-Afs qui ont toujours eu plutôt tendance à faire l'inverse.

Je remarque que ces derniers temps les flankers blindside ont tendance à s'alléger, ou les flankers openside à se densifier, et que les deux sont de plus en plus durs à distinguer. Je prends l'exemple de la troisième ligne des boks championne du monde en 2007, Juan Smith et Schalk Burger étaient tous les deux à la fois très puissants, très proches de leurs avants, mais très mobiles en même temps, alors qu'en Equipe de France, Nyanga et Ouedraogo lors de la dernière tournée avaient tous les deux des profils d'openside.

On peut dire que c'est assez culturel également, les Boks ont été pour moi les instaurateurs de ce type de troisième ligne (3eme ligne blindside/openside), avec un flanker blindside (Côté fermé) très puissant, compensé par un numéro 8 plus coureur, on le voit aujourd'hui avec Alberts/Vermeulen en blindside/numéro8 et un autre flanker plus "léger" type Loow ou Coetzee (Enfin léger pour un sud-af c'est relatif, Loow fait 112kgs Flanker Blindside/Openside 506177 ). En France on a toujours aimé un numéro 8 plus physique avec deux flankers type openside (Lievremont-Juillet-Magne en 99, Betsen-Harinordoquy-Magne en 2003, Picamoles dernièrement, même si Bonnaire a un peu délogé à la règle entre deux.)
ChrisJack
ChrisJack
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin
Nombre de messages : 501
Localisation : Caromb
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Re: Flanker Blindside/Openside

Message par fanofnumber10 Dim 13 Jan - 5:58

Hari c'est un peu le meme registre que Bonnaire en 8
fanofnumber10
fanofnumber10
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 5646
Age : 46
Localisation : DC
Emploi/loisirs : PhD comme Bersi
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Re: Flanker Blindside/Openside

Message par Flanker7 Dim 13 Jan - 8:36

Il y a normalement une différence, dans le rayonnement, dans le jeu, le placement. Mais comme de plus en plus dans le rugby moderne, le jeu évolue et les hommes aussi (il n'est pas rare de trouver en match un pilier à l'aile), cette différence, à mon sens tend à se réduire, voire disparaître. Un flanker doit pouvoir alterner des 2 côtés, sans que ça pose un problème au rendement de l'équipe.

_________________
Le Rugby ça commence devant.
Flanker7
Flanker7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6039
Age : 47
Localisation : Escalquens
Date d'inscription : 15/10/2007

https://supportersduco.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Re: Flanker Blindside/Openside

Message par ChrisJack Dim 13 Jan - 11:24

Pour moi Hari c'était quand même le niveau au dessus de Bonnaire en terme de puissance, même si je préfère Bonnaire de ces 2-3 dernières années, qui marche sur l'eau.

Sinon je suis assez d'accord avec Flanker7, c'est ce que je voulais exprimer avec l'exemple Burger/Smith et Nyanga/Ouedraogo, la différence se réduit entre les deux flankers.
ChrisJack
ChrisJack
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin
Nombre de messages : 501
Localisation : Caromb
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Re: Flanker Blindside/Openside

Message par marc Dim 13 Jan - 19:23

Flanker7 a écrit:Il y a normalement une différence, dans le rayonnement, dans le jeu, le placement. Mais comme de plus en plus dans le rugby moderne, le jeu évolue et les hommes aussi (il n'est pas rare de trouver en match un pilier à l'aile), cette différence, à mon sens tend à se réduire, voire disparaître. Un flanker doit pouvoir alterner des 2 côtés, sans que ça pose un problème au rendement de l'équipe.
je suis assez d'accord avec toi maintenant les Flankers sont tous , sur le plan du deplacement , dans les même registre il n'y a plus vraiment de flanker grand coté ou petit coté , mais par contre les differences actuelles entre 2 3°ligne dans une equipe sur une feuille de match 'est la complementarité entre un qui gratte dans les ruck et l'autre voltigeur en touche
marc
marc
Pro D2
Pro D2

Masculin
Nombre de messages : 1352
Age : 42
Localisation : castres
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Re: Flanker Blindside/Openside

Message par O'Valie Dim 13 Jan - 21:14

Et bien, moi je ne suis plutôt favorable a l'association de deux 3ème lignes puissants et un coureur/gratteur... Du type
Betsen/ th. Lievremont/ harinordoquy...
Même si dans ce cas, Hari est a la fois sauteur puissant et rapide...
Pour ce qui est du CO, je pense que Caba est un véritable openside, rapide technique et sauteur... Mais il n'est pas du tout polyvalent...
Diarra est plutôt blindside, mais il est avant tout un gros récupérateur, Classen étant plutôt un 3ème ligne aile polyvalent mais qui pêche aussi dans le secteur de la puissance...
Autrement dit, une 3ème ligne Caba/Claassen/Diarra serait très rapide mais nécessite deux secondes lignés très physique pour compenser... Quid alors de Samson, plutôt mobile que tamponneur...
Pour moi, il nous manque un perforateur en 3ème...
O'Valie
O'Valie
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 4801
Age : 46
Localisation : Pré d'ici
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Re: Flanker Blindside/Openside

Message par ChrisJack Lun 14 Jan - 22:02

Je suis assez d'accord avec O'Valie, même si moi j'ai toujours préféré le joueur mobile en numéro 8 (Troisième ligne à la Sud-Africaine.)

Je me rappelle d'ailleurs, une fois où je m'ennuyais, dans mes vieux enregistrements, avoir regardé un Afrique du Sud/France en 2006 sur une chaine anglophone (Victoire Française 36-26.) C'était l'époque où Bonnaire était à des années lumières de son niveau actuel, et manquait vraiment de densité pour le niveau international à l'époque selon moi, et bah les commentateurs Sud-Africains lui ont fait une cascade de compliments à son entrée sur le terrain, c'était typiquement leur type de numéro 8. Les Français avec d'ailleurs eu une troisième ligne de ce profil là avec Dusautoir-Hari-Martin (Betsen était sorti au bout de quelques minutes.) Et les trois avaient été monstrueux, surtout Martin, qui est vraiment passé à côté d'une carrière en EDF pour moi ...

Pour en revenir à la 3eme ligne du CO, nos trois perforateurs en troisième ligne, ou bien ne jouent pas (Wannenburg/Faasalele) ou bien joue en seconde ligne (Tekori). L'arrivée de Guyot est une superbe nouvelle, mais ce n'est pas ce profil non plus. Il faudra irrémédialement compenser en seconde ligne comme dit O'Valie, l'arrivée probable de Lewaravu est une bonne nouvelle.
ChrisJack
ChrisJack
Fédérale 2
Fédérale 2

Masculin
Nombre de messages : 501
Localisation : Caromb
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flanker Blindside/Openside Empty Re: Flanker Blindside/Openside

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum