Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7
Supporters du CO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Un souffle, une ombre. Christian Carayon

5 participants

Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Manioc Jeu 10 Aoû - 20:55

Ce post aurait plutôt sa place en rubrique "papotages" mais au risque de rester confidentiel.

Je suis tombé sur un thriller "Un souffle, une ombre" dont l'auteur est un mazamétain d'origine (Christian Carayon) et dont l'action se déroule juste à côté de chez nous à "Valdérieu" (Mazamet) et autour du lac de "Basse-Misère" (lac de Saint Peyres) où aurait eu lieu en 1980 un triple meurtre d'adolescents sur un îlot. Le personnage principal, prof d'histoire au Mirail reprend l'enquête plus de trente ans plus tard...

C'est prenant (en tous cas au moins jusqu'au milieu du livre où j'en suis) et plutôt bien écrit, les portraits psychologiques particulièrement fouillés... très bonne critique qui plus est, et puis ça parle du pays, même si c'est celui d'à côté.

En cette période estivale, pour les vacanciers, les retraités, les mazamétains, les demi-mazamétains (dont je suis), les amoureux du pays ou/et les amateurs de thrillers...
Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 7600
Age : 102
Localisation : Castres, karachi
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Patoche93 Jeu 10 Aoû - 21:19

J'ai jamais lu des thrillers. En ce moment je lis Michel Strogoff de Jules Vernes, Eugénie Grandet de Balzac, et un roman espagnol Marianella, de Pérez Galdós.
Patoche93
Patoche93
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 40
Localisation : CASTRES, capitale du Tarn et d'Occitanie, Venise du Languedoc, terre d'hommes et femmes illustres comme Jean Jaurès, Pierre Fabre, Arthur Batut, Pierre Borel, Dani, terre d'art et de culture, terre d'innovation, terre de l'ovalie et du quintuple champion de France de Rugby.
Emploi/loisirs : Docteur en Histoire. Professeur d'Histoire-Géographie. Écrivain. Castres dans le coeur. Castres a tout. Castres partout. Castres debout.
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Mister 78 Jeu 10 Aoû - 21:44

Manioc a écrit:Ce post aurait plutôt sa place en rubrique "papotages" mais au risque de rester confidentiel.

Je suis tombé sur un thriller "Un souffle, une ombre" dont l'auteur est un mazamétain d'origine (Christian Carayon) et dont l'action se déroule juste à côté de chez nous à "Valdérieu" (Mazamet) et autour du lac de "Basse-Misère" (lac de Saint Peyres) où aurait eu lieu en 1980 un triple meurtre d'adolescents sur un îlot. Le personnage principal, prof d'histoire au Mirail reprend l'enquête plus de trente ans plus tard...

C'est prenant (en tous cas au moins jusqu'au milieu du livre où j'en suis) et plutôt bien écrit, les portraits psychologiques particulièrement fouillés... très bonne critique qui plus est, et puis ça parle du pays, même si c'est celui d'à côté.

En cette période estivale, pour les vacanciers, les retraités, les mazamétains, les demi-mazamétains (dont je suis), les amoureux du pays ou/et les amateurs de thrillers...

En tant qu'amoureux du païs, des thrillers, prof formé au Mirail...et des pulsions de noyer des ados (humour hein?), je le note; toujours mieux que la bibliographie de collégien du Patoche Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890
Mister 78
Mister 78
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5192
Age : 55
Localisation : la celle saint cloud 78
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Patoche93 Jeu 10 Aoû - 22:01

Eh poussin, Jules Vernes ou Balzac ne sont des auteurs réservés seulement aux collégiens ... N'importe quoi toi !
Patoche93
Patoche93
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 40
Localisation : CASTRES, capitale du Tarn et d'Occitanie, Venise du Languedoc, terre d'hommes et femmes illustres comme Jean Jaurès, Pierre Fabre, Arthur Batut, Pierre Borel, Dani, terre d'art et de culture, terre d'innovation, terre de l'ovalie et du quintuple champion de France de Rugby.
Emploi/loisirs : Docteur en Histoire. Professeur d'Histoire-Géographie. Écrivain. Castres dans le coeur. Castres a tout. Castres partout. Castres debout.
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Manioc Jeu 10 Aoû - 22:15

Mister 78 a écrit:
Manioc a écrit:Ce post aurait plutôt sa place en rubrique "papotages" mais au risque de rester confidentiel.

Je suis tombé sur un thriller "Un souffle, une ombre" dont l'auteur est un mazamétain d'origine (Christian Carayon) et dont l'action se déroule juste à côté de chez nous à "Valdérieu" (Mazamet) et autour du lac de "Basse-Misère" (lac de Saint Peyres) où aurait eu lieu en 1980 un triple meurtre d'adolescents sur un îlot. Le personnage principal, prof d'histoire au Mirail reprend l'enquête plus de trente ans plus tard...

C'est prenant (en tous cas au moins jusqu'au milieu du livre où j'en suis) et plutôt bien écrit, les portraits psychologiques particulièrement fouillés... très bonne critique qui plus est, et puis ça parle du pays, même si c'est celui d'à côté.

En cette période estivale, pour les vacanciers, les retraités, les mazamétains, les demi-mazamétains (dont je suis), les amoureux du pays ou/et les amateurs de thrillers...



En tant qu'amoureux du païs, des thrillers, prof formé au Mirail...et des pulsions de noyer des ados (humour hein?), je le note; toujours mieux que la bibliographie de collégien du Patoche Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890



Vas-y sans hésiter (ou presque) Mister , je pensais bien que tu serais intéressé. Après, comme dit plus haut, je n'en suis qu'à la moitié des presque 600 pages. J'espère ne pas être déçu par le dénouement comme parfois?

Sinon, je ne voulais pas répondre à notre ami commun, mais bon : que de saines lectures, oui... je ne connais pas la troisième ?

"Jamais lu de thriller".
Oui, c'est visiblement par choix "intellectuel".
Simenon ferait presque partie de la littérature française à ce qu'on peut lire...

Sinon Patoche (pour toi qui a fait des études d'histoire), pour info, l'auteur  Christian Carayon est aussi, accessoirement, agrégé d’histoire (Toulouse) et toujours professeur dans un lycée sarthois. Mais bon...

Mister Un souffle, une ombre. Christian Carayon 970525
Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 7600
Age : 102
Localisation : Castres, karachi
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Gyhephe Jeu 10 Aoû - 23:49

Pour boucler la boucle entre les Carayons et le rugby. Philippe Carayon est depuis cette année directeur du centre de formation du Castres Olympique en lieu et place de Michel Giacomini.
Il me semble aussi qu'un Carayon Joueur, a évolué au CO dans les années 70 ou 80 ..
Peut être une parenté entre ce romancier et ces derniers ...
En attendant je note moi itou ce polar local !!
Gyhephe
Gyhephe
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5030
Age : 67
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Gyhephe Jeu 10 Aoû - 23:55

Patoche93 a écrit:Eh poussin, Jules Vernes ou Balzac ne sont des auteurs réservés seulement aux collégiens ... N'importe quoi toi !

Tu lis du Balzac !!!! scratch scratch scratch Toi qui honnis le rouge et noir .. Surement un bouquin des éditions "Boudjellal" Un souffle, une ombre. Christian Carayon 895260 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 895260
Gyhephe
Gyhephe
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5030
Age : 67
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Mister 78 Ven 11 Aoû - 0:20

Gyhephe a écrit:
Patoche93 a écrit:Eh poussin, Jules Vernes ou Balzac ne sont des auteurs réservés seulement aux collégiens ... N'importe quoi toi !

Tu lis du Balzac !!!! scratch scratch scratch  Toi qui honnis le rouge et noir .. Surement un bouquin des éditions "Boudjellal"   Un souffle, une ombre. Christian Carayon 895260 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 895260  

Décidemment, quitte à mettre une 2ème fois les pieds dans le plat comme avec Manioc, ne ferais-tu pas mon cher Gyhephe une petite confusion avec Stendhal? Sinon Balzac c'est aussi le nom du collège, dans la ville cathare impie que raffole notre ami commun, où l'on m'a fait lire Eugénie Grandet (5ème?) et Jules Vernes...bon vivement la reprise que l'on reparle rugby parce qu'avec notre rubrique littéraire on va pas tarder à nous jeter des cailloux... lol!
Mister 78
Mister 78
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5192
Age : 55
Localisation : la celle saint cloud 78
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Gyhephe Ven 11 Aoû - 9:56

Mister 78 a écrit:
Gyhephe a écrit:
Patoche93 a écrit:Eh poussin, Jules Vernes ou Balzac ne sont des auteurs réservés seulement aux collégiens ... N'importe quoi toi !

Tu lis du Balzac !!!! scratch scratch scratch  Toi qui honnis le rouge et noir .. Surement un bouquin des éditions "Boudjellal"   Un souffle, une ombre. Christian Carayon 895260 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 895260  

Décidemment, quitte à mettre une 2ème fois les pieds dans le plat comme avec Manioc, ne ferais-tu pas mon cher Gyhephe une petite confusion avec Stendhal? Sinon Balzac c'est aussi le nom du collège, dans la ville cathare impie que raffole notre ami commun, où l'on m'a fait lire Eugénie Grandet (5ème?) et Jules Vernes...bon vivement la reprise que l'on reparle rugby parce qu'avec notre rubrique littéraire on va pas tarder à nous jeter des cailloux... lol!

lol !!! lol! a vouloir se la jouer cultivé on se prend les pieds dans le tapis .. Je suis pris en flagrant délire et cela mérite bien un carton rouge Un souffle, une ombre. Christian Carayon 74734 (mais pas noir)
Gyhephe
Gyhephe
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5030
Age : 67
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Patoche93 Ven 11 Aoû - 13:03

Un peu de culture littéraire ne peut pas faire de mal. Je recommande au poussin de lire "Cosmos" du philosophe Michel Onfray ...
Patoche93
Patoche93
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 40
Localisation : CASTRES, capitale du Tarn et d'Occitanie, Venise du Languedoc, terre d'hommes et femmes illustres comme Jean Jaurès, Pierre Fabre, Arthur Batut, Pierre Borel, Dani, terre d'art et de culture, terre d'innovation, terre de l'ovalie et du quintuple champion de France de Rugby.
Emploi/loisirs : Docteur en Histoire. Professeur d'Histoire-Géographie. Écrivain. Castres dans le coeur. Castres a tout. Castres partout. Castres debout.
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Manioc Ven 11 Aoû - 18:10

Patoche93 a écrit:Un peu de culture littéraire ne peut pas faire de mal. Je recommande au poussin de lire "Cosmos" du philosophe Michel Onfray ...


Perso, pas très fan de la série tirée de ce bouquin, mais bon tous les goûts sont dans la nature...

Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 7600
Age : 102
Localisation : Castres, karachi
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Mister 78 Ven 11 Aoû - 21:21

Manioc a écrit:
Patoche93 a écrit:Un peu de culture littéraire ne peut pas faire de mal. Je recommande au poussin de lire "Cosmos" du philosophe Michel Onfray ...


Perso, pas très fan de la série tirée de ce bouquin, mais bon tous les goûts sont dans la nature...


Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890 Un souffle, une ombre. Christian Carayon 316890 les grands esprits se rejoignent, j'avais pensé à une blagounette dans le genre (sans images) avant de me raviser...
Mister 78
Mister 78
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5192
Age : 55
Localisation : la celle saint cloud 78
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par JL8166 Lun 14 Aoû - 20:46

Gyhephe a écrit:Pour boucler la boucle entre les Carayons et le rugby. Philippe Carayon est depuis cette année directeur du centre de formation du Castres Olympique en lieu et place de Michel Giacomini.
Il me semble aussi qu'un Carayon Joueur, a évolué au CO dans les années 70 ou 80 ..
Peut être une parenté entre ce romancier et ces derniers ...
En attendant je note moi itou ce polar local !!


Effectivement à la fin des années 60, Carayon faisait équipe au centre avec Tarayre tous les deux étaient de très bons joueurs.

JL8166
Pro D2
Pro D2

Masculin
Nombre de messages : 3483
Age : 71
Localisation : BANYULS SUR MER 66650
Emploi/loisirs : Rugby- et dans mes vignes
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Manioc Jeu 17 Aoû - 21:42

Bon, après le thriller à lire... le grand cru classé de Pauillac à éviter (sauf si vous êtes invités, bien sûr) :


Un souffle, une ombre. Christian Carayon <a href=Un souffle, une ombre. Christian Carayon Jacky_10" />
Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 7600
Age : 102
Localisation : Castres, karachi
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Gyhephe Jeu 17 Aoû - 22:08

il doit avoir un sacré gout de bouchon !!
Gyhephe
Gyhephe
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5030
Age : 67
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un souffle, une ombre. Christian Carayon Empty Re: Un souffle, une ombre. Christian Carayon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum