Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Supporters du CO
Bonjour et bienvenue sur le forum des supporters du Castres Olympique.
Pour une meilleure lisibilité il est mieux de se connecter ou de s'enregistrer Wink
Bonne navigation.

Flanker7
Supporters du CO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Fondation Pierre Fabre

+6
pat81
Nico
Potionmagix
Xav
carlau
Patoche93
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Nico Sam 14 Oct - 14:36

Ils partiront peut être (ou pas d'ailleurs) mais seront remplacés par d'autres...exemple du Stade Français dès l'an prochain...
Nico
Nico
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 7665
Age : 40
Localisation : Castres
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Invité Sam 14 Oct - 15:01

Remplacer par d autre ou pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Nico Sam 14 Oct - 15:39

mehdi a écrit:Remplacer par d autre ou pas...
Effectivement mais la conjecture est plutôt à l'arrivèe de gros investisseurs que le contraire...
Nico
Nico
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 7665
Age : 40
Localisation : Castres
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Invité Sam 14 Oct - 17:12

Je suis tout à fait d accord avec toi, mais hélas y a toujours une fin...
Et à ces gros investisseurs, une fois qu'ils ont eu ce qu' ils voulaient, c est a dire glaner un ou plusieurs titres, gagner des gros contrats nouvelles clientèles grâce à l image de leurs clubs, ben une fois les poches bien remplies ou voir l inverses aucun trophée glaner perdent de profil, ben la plupart s'en vont...
Serte le Stade Français, Lyon ont chacun nouveau président, mais ils font durer combien de temps!!!!
Idem pour Toulouse qui ont bien faillit perdre Airbus comme sponsor....
Aujourd'hui Toulon, Racing, Montpellier, Lyon,La Rochelle crèvent l'écran!!!!
Qu'ils ont profitent bien...
Mais même si les budget grimpent chaque années...
Y aura bien une année ou l autre ou certains clubs ne pourront plus suivrent....
Car trop entêter, masse salariale explosée...
Notre clubs est serein, et je pense qu'il y seras encore plusieurs décennies....
Je veux pas d 'un mécène qui vient pour se faire une image rester 10 ans puis se barre quand le club n as plus aucun résultat....
Ensuite, le club a les moyens de garder ses meilleurs jeunes ....
Pour Dupont c était un choix du coeur ....
Mais les Jelonch Moreaux, Babillot, Vialelle, etc le club peut les garder...
Et ensuite on est un des rares clubs professionnels qui proposent une après carrière rugbystique à la plupart de nos joueurs...
Donc serrés on jouera pas chaque années le top6 mais dans l élite on y sera encore plus longtemps que la plupart des clubs actuellement en top14...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par chris8135 Sam 14 Oct - 17:47

Il y aura toujours 4% de dividendes de la fondation, sans perspective d'augmentation chaques saisons, c'est bien et surtout c'est déjà ça puis tant mieux pour nous. Le problème c'est que le marché des transferts et les salaires eux augmentent chaques années.... A ment'donné ça coince, on l'a vu cette année.

chris8135
Pro D2
Pro D2

Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 45
Localisation : rennes
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Invité Sam 14 Oct - 18:35

Ok à ment'donner ça coincera aussi pour chaque club et donc ils seront obligé de revoir leur politique du club...
Y aura de moins en moins de non jiff en top14...
Et donc moins de stars étrangères...
Et même si par malheur une année on se retrouve en prod2 on aura le même budget qu'on top14 et donc remontera illico...
Alors qu'une fois Astrad Boudjellah parti de leur club, adieux toutes ses stars...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Manioc Sam 14 Oct - 20:23

Au final, on a pas appris grand chose.

La fondation détient 86 % du capital du groupe Pierre Fabre, à ce titre elle touche des dividendes qui lui servent à financer son mécénat.

Elle donne, "sponsorise", le CO à hauteur d'environ 4 % des dividendes du groupe. (déjà c'est environ et puis 4 % des dividendes ou 4 % de 86 % des dividendes?).

Ce financement n'augmentera aux dires de PYR...
Peut-être une volonté de Pierre Fabre lui même. La fondation a été créée du vivant de Pierre Fabre... et finançait déjà le CO avant son décès.
Dans tous les cas PYR connaît très bien le montant que Pierre Fabre désirait consacrer au CO et il ne trahira jamais la mémoire de PF et c'est très bien ainsi, il me semble.
Il faut aussi garder à l'esprit que cette fondation est une fondation d'utilité publique (Le CO n'est pas d'utilité publique, hélas lol!)
Il suffit de faire un tour sur le site web de la fondation pour comprendre l'esprit de cette fondation. Le premier message affiché c'est :
"Permettre aux populations du Sud un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité".

Pour finir, il n'y a rien dans les statuts de la fondation qui ressemble à du sponsoring sportif.
Sur le site web de la fondation, on arrive, à force de persévérance, à un petit volet culturel et sportif où on vous parle du musée Dom Robert, du CO et de l'équipe de Lavaur ...
Je retiens la phrase De PYR à propos du soutien de la fondation au CO :
"... tant qu'il y aura des gens pour porter, effectivement, cet héritage..."
Encore une fois, ce soutien est garanti du fait que les membres du conseil d'administration de la fondation : fondateurs, de droit ou cooptés sont des fidèles de PF, à commencer par PYR, d'où, sans doute sa phrase :
"... tant qu'il y aura des gens pour porter, effectivement, cet héritage..."
Mais on peut sans doute lui, leur faire confiance, pour que ce conseil d'administration perpétue cet état d'esprit. Les membres doivent se coopter, j'imagine.
Manioc
Manioc
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 7600
Age : 101
Localisation : Castres, karachi
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Invité Sam 14 Oct - 21:43

Tant qu'il y a des gens qui ont été contemporains de Pierre Fabre ça roulera. Après il faudra que les héritiers soient choisis avec soin, les loup devant être assez nombreux comme dans tout business! Si PYR n'avait pas partagé les valeurs de PF, il aurait sauté depuis longtemps! Donc tant qu'il est là, même si on réduit la voilure, je suis convaincu qu'il donnera les moyens pour que le CO reste.

par contre les 4% des dividendes, en effet c'est pas très clair. D'autant plus que les dividendes fluctuent d'une année à l'autre j'imagine. A moins que ce soit dans des proportions anecdotiques?

Quelqu'un en sait-il plus sur les déficits volontaires? L'année dernière la DNACG annonçait qu'avec le SF et le Racing on représentait 90% du déficit, mais que c'était légal et que ça nous permettait de nous arranger avec les impôts. Et que le seul risque que cela comporte, c'est un risque industriel (dans le cas du CO), puisqu'on est adossé à un groupe industriel. Bon sur ce point, ils nous apprennent rien. C'est sûr que si le groupe PF était dans des remous façon Servier, ça pourrait poser problème. Mais pour les clubs qui tourne par la fortune d'un seul homme c'est la même chose. Si le type meurt dans un accident, ça pose aussi des problèmes au club.
Pour ça que j'ai pas trop compris pourquoi la DNACG pointait ce risque là. Ni pourquoi ils n'allaient pas plus loin dans l'explication de ce déficit volontaire. Car dit comme ça en 3 phrases, ça peut faire peur et donner une mauvaise image publique des clubs qui le pratiquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Gyhephe Dim 15 Oct - 10:55

Manioc a écrit:Au final, on a pas appris grand chose.

La fondation détient 86 % du capital du groupe Pierre Fabre, à ce titre elle touche des dividendes qui lui servent à financer son mécénat.

Elle donne, "sponsorise", le CO à hauteur d'environ 4 % des dividendes du groupe. (déjà c'est environ et puis 4 % des dividendes ou 4 % de 86 % des dividendes?).

Ce financement n'augmentera aux dires de PYR...
Peut-être une volonté de Pierre Fabre lui même. La fondation a été créée du vivant de Pierre Fabre... et finançait déjà le CO avant son décès.
Dans tous les cas PYR connaît très bien le montant que Pierre Fabre désirait consacrer au CO et il ne trahira jamais la mémoire de PF et c'est très bien ainsi, il me semble.
Il faut aussi garder à l'esprit que cette fondation est une fondation d'utilité publique (Le CO n'est pas d'utilité publique, hélas lol!)
Il suffit de faire un tour sur le site web de la fondation pour comprendre l'esprit de cette fondation. Le premier message affiché c'est :
"Permettre aux populations du Sud un meilleur accès aux médicaments et aux soins de qualité".

Pour finir, il n'y a rien dans les statuts de la fondation qui ressemble à du sponsoring sportif.
Sur le site web de la fondation, on arrive, à force de persévérance, à un petit volet culturel et sportif où on vous parle du musée Dom Robert, du CO et de l'équipe de Lavaur ...
Je retiens la phrase De PYR à propos du soutien de la fondation au CO :
"... tant qu'il y aura des gens pour porter, effectivement, cet héritage..."
Encore une fois, ce soutien est garanti du fait que les membres du conseil d'administration de la fondation : fondateurs, de droit ou cooptés sont des fidèles de PF, à commencer par PYR, d'où, sans doute sa phrase :
"... tant qu'il y aura des gens pour porter, effectivement, cet héritage..."
Mais on peut sans doute lui, leur faire confiance, pour que ce conseil d'administration perpétue cet état d'esprit. Les membres doivent se coopter, j'imagine.


C'est 4% des dividendes reçus par la fondation au titre des 86% d'actions détenue dans le groupe PF . En fait c'est le Conseil d'Administration du groupe PF qui décide du taux du dividende a reverser a ses actionnaires. Il peut fluctuer en fonction des résultats du groupe mais aussi en fonction de la politique voulue a ce sujet par le CA. Le seul lien qui lie la Fondation au groupe, c'est qu'en étant actionnaire largement majoritaire, la Fondation a les coudées franches au CA pour imposer sa politique. Les autres actionnaires du groupe : Les Salariés a plus de 8% et le groupe lui même a 6% n'ont aucun poids dans la stratégie du groupe .. Encore une belle prouesse avant-gardiste de Pierre Fabre qui par son inventivité a ainsi verrouillé l’indépendance de son entreprise . Si je me souviens bien a l'époque de ce montage et peut être encore maintenant, c'était une conception unique dans la gouvernance d'un groupe: Une fondation(reconnue d’utilité publique) actionnaire majoritaire d'un grand groupe internationnal
Gyhephe
Gyhephe
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5026
Age : 67
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Invité Dim 15 Oct - 11:46

La prouesse de Pierre Fabre a surtout été de faire modifier la loi pour que les fondations puissent détenir les part d'entreprises. D'autant plus qu'avec cette demande il était le seul concerné. En revanche le système existe depuis longtemps à l'étranger, c'est le cas de Rolex ou Bosch dès les années 60. Et il se développe un peu partout, sauf en France d'ailleurs. Alors que ça a l'air plutôt honnête comme système et offre plus de garanties de pérennité de l'entreprise soutenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Gyhephe Dim 15 Oct - 12:23

Travet II a écrit:La prouesse de Pierre Fabre a surtout été de faire modifier la loi pour que les fondations puissent détenir les part d'entreprises. D'autant plus qu'avec cette demande il était le seul concerné. En revanche le système existe depuis longtemps à l'étranger, c'est le cas de Rolex ou Bosch dès les années 60. Et il se développe un peu partout, sauf en France d'ailleurs. Alors que ça a l'air plutôt honnête comme système et offre plus de garanties de pérennité de l'entreprise soutenue.

Effectivement c'est une pratique méconnue mais très utilisée dans les pays nordiques comme la Scandinavie en particulier, la Suisse avec Rolex et d'autres utilisent cette méthode. Moi je parlais au niveau Français mais ton intervention m'a fait fouiller un peu sur le net pour m’apercevoir que la Société Carlsberg nouveau fournisseur de bière a Pierre Fabre (Et du top 14) faisaient partie de ces entreprises pilotées par une fondation a but philanthropiques. Du coup je me dis qu'en buvant une mousse avec les potes cet aprem, je ferais deux bonnes actions en même temps: Je me désaltérerais et je financerais des projets humanistes pour venir en aide aux autres. Fondation Pierre Fabre - Page 2 316890 Fondation Pierre Fabre - Page 2 316890
Gyhephe
Gyhephe
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5026
Age : 67
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Invité Dim 15 Oct - 16:41

@Gyhephe

ahah oui j'avoue faire avancer l'humanisme une Carlberg à la main, c'est tentant. J'ai essayer de ressentir de nobles valeurs avec mon lave-vaisselle Bosch, mais c'est moins efficace!

En tout cas c'est bien de voir un peu de projets sociaux de la part de grosses boîtes qui pourraient se cantonner à du capitalisme à outrance. Espérons que cela se développe encore mieux en France!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Patoche93 Dim 15 Oct - 17:26

Travet II a écrit:@Gyhephe

ahah oui j'avoue faire avancer l'humanisme une Carlberg à la main, c'est tentant. J'ai essayer de ressentir de nobles valeurs avec mon lave-vaisselle Bosch, mais c'est moins efficace!

En tout cas c'est bien de voir un peu de projets sociaux de la part de grosses boîtes qui pourraient se cantonner à du capitalisme à outrance. Espérons que cela se développe encore mieux en France!
Tout le monde connait mes idées sur le capitalisme, je n'en dirait pas plus ...
Patoche93
Patoche93
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5413
Age : 40
Localisation : CASTRES, capitale du Tarn et d'Occitanie, Venise du Languedoc, terre d'hommes et femmes illustres comme Jean Jaurès, Pierre Fabre, Arthur Batut, Pierre Borel, Dani, terre d'art et de culture, terre d'innovation, terre de l'ovalie et du quintuple champion de France de Rugby.
Emploi/loisirs : Docteur en Histoire. Professeur d'Histoire-Géographie. Écrivain. Castres dans le coeur. Castres a tout. Castres partout. Castres debout.
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Gyhephe Dim 15 Oct - 17:28

Patoche93 a écrit:
Travet II a écrit:@Gyhephe

ahah oui j'avoue faire avancer l'humanisme une Carlberg à la main, c'est tentant. J'ai essayer de ressentir de nobles valeurs avec mon lave-vaisselle Bosch, mais c'est moins efficace!

En tout cas c'est bien de voir un peu de projets sociaux de la part de grosses boîtes qui pourraient se cantonner à du capitalisme à outrance. Espérons que cela se développe encore mieux en France!
Tout le monde connait mes idées sur le capitalisme, je n'en dirait pas plus ...

lol! Comme disait Coluche .. Toi tu as des idées sur tout ..mais tu as surtout une idée ... Fondation Pierre Fabre - Page 2 895260 Fondation Pierre Fabre - Page 2 895260
Gyhephe
Gyhephe
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5026
Age : 67
Localisation : CASTRES
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Patoche93 Dim 15 Oct - 17:35

Gyhephe a écrit:
Patoche93 a écrit:
Travet II a écrit:@Gyhephe

ahah oui j'avoue faire avancer l'humanisme une Carlberg à la main, c'est tentant. J'ai essayer de ressentir de nobles valeurs avec mon lave-vaisselle Bosch, mais c'est moins efficace!

En tout cas c'est bien de voir un peu de projets sociaux de la part de grosses boîtes qui pourraient se cantonner à du capitalisme à outrance. Espérons que cela se développe encore mieux en France!
Tout le monde connait mes idées sur le capitalisme, je n'en dirait pas plus ...

lol! Comme disait Coluche .. Toi tu as des idées sur tout ..mais tu as surtout une idée ... Fondation Pierre Fabre - Page 2 895260 Fondation Pierre Fabre - Page 2 895260
haha sacré Coluche, je vais méditer ta citation
Patoche93
Patoche93
Top 14
Top 14

Masculin
Nombre de messages : 5413
Age : 40
Localisation : CASTRES, capitale du Tarn et d'Occitanie, Venise du Languedoc, terre d'hommes et femmes illustres comme Jean Jaurès, Pierre Fabre, Arthur Batut, Pierre Borel, Dani, terre d'art et de culture, terre d'innovation, terre de l'ovalie et du quintuple champion de France de Rugby.
Emploi/loisirs : Docteur en Histoire. Professeur d'Histoire-Géographie. Écrivain. Castres dans le coeur. Castres a tout. Castres partout. Castres debout.
Date d'inscription : 10/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fondation Pierre Fabre - Page 2 Empty Re: Fondation Pierre Fabre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum