Bordeaux /CO
+44
D4GLESH
L'indien 1970
kipsta81
Flanker7
villeneuve
fox
Loubat
O'Valie
JL8166
Cantona
damdecast
Bleus et blancs 81
bdefm89
Gyhephe
chris8135
stats_de_phil
Mehdistream81
pat
juanito13
jeanlouis
Kouros
CO4ever
Xav
julio81
pilou81
Éponges
anthony
Tykita
BERNARD
peterparker
Rodrigo CO
pat81
Combezou
Manioc
pino
loulou
Sébastien82
Nicosablay
Potionmagix
Pedro31
kastrattack
lolo81
perceval33
Nico
48 participants
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Re: Bordeaux /CO
Un qui a fait son match c'est Kornath qui marque au passage son quatrième essais de la saison.
Cantona- Fédérale 1
-
peterparker a écrit:Mes impressions
DEVANT
I/ Le jeu courant
- La densité physique ne nous as pas posé problème, en seconde mi temps, les courses plus rapides et plus juste ont favorisé l'avancé sur chaque impact et permis des rucks plus propres à utiliser.
-Beaucoup de petites erreurs résultant d'un manque de lucidité, des déblayages parfois limites et des grattages perdus d'avance qui ont irrité l'arbitre.
Raisuque a été techniquement mauvais, peut etre trop d'engagement mais des gestes souvent pas assez dans la retenue.
La première ligne a globalement été bonne avec peu de duels perdu sur les uns contre un, une mobilité appréciable et des joueurs qui semblent avoir décidément pris du galon sur la technique notamment sur les redoublés et passes dans le dos.
La troisième ligne, à l'image de Raisuke à commis trop d'erreur. Méka n'a pas non pesé sur la rencontre.
II) La conquête
a) La mêlée
Une bonne tenue en mêlée globale, que cela soit des titulaire comme des remplaçants, d'ailleurs j'ai trouvé les mêlées assez propre des deux cotés sur ce matchs.
De Bennedetis peut etre plus de mal que Walcker
Chilachava, toujours excellent dans ce domaine, il est pour moi notre meilleur joueur en mêlée fermée.
Pour le reste, meme à 7 contre 8, pas de grosses difficulté sur ce secteur.
b) La touche
Catastrophique, que cela soit dans les décisions et tactiques que dans l'application. Des combinaisons lunaires et impossible à réaliser. Je pense que le gros problème vient, en dehors de la taille des joueurs et des capacités technique, de l'ADAPTATION. Il y a clairement un manque d'ADAPTATION, aucun ballon sécu, que des Fonds de touche lunaire.
Aucun point positif à retirer de ce secteur. Déplorable et INQUIETANT.
DERRIERE
I/ La charnière
a) Fernandez
Fernandez n'a pas brillé mais n'a pas déçu non plus, des sorties de balles rapides et de l'adaptation. Pas de prises de risques inutiles et un bon jeu au pied global, peut etre pas assez haut et parfois trop long. En première mi temps, possession à 20 pour cent, compliqué de faire des constats.
Doit prendre de l'autorité
b) Urdapilleta
Match très moyen à l'image de son coup de pied direct en touche, en première mi temps beaucoup de ballons rendus au pieds et d'inattention de sa part.
Cependant irréprochable en défense
En seconde mi temps du beaucoup mieux et un jeu bien plus ambitieux.
c) Arata
Rentrée mauvaise. Autant je l'ai toujours défendus, autant aujourd'hui il a été à coté de la plaque. Beaucoup trop lent et pas assez bon sur le jeu au pied. Il doit se remettre en question et continuer à travailler.
II/ La tactique globale et les autres joueurs
1) Les autres joueurs
Botitu et Nakosi pas assez concentré, bcp de fautes trop faciles, des en avants, des passes ratés.. Nakosi toujours autant en difficulté sur les ballons haut
Dumora a coté de la plaque en première mi temps, des coups de pieds trop souvent rendus au pied, coups de pieds ratés par ailleurs.
Du mieux en seconde mi temps.
2) La tactique globale
Pour moi il fallait commencer par ouvrir le jeu avant de le fermer, poursuivre les intentions de la semaine dernière et éviter de rendre tout les ballons au pieds. Et encore kockott n'était pas sur le terrain.
Je ne comprend pas pourquoi l'on met des barrières dans notre jeu Alors que l'on a très bien vu que l'on était performant et efficace quand on mettait de la vitesse.
Je veux bien que l'on s'adapte à l'adversaire mais il faut aussi montrer son caractère.
Pour conclure,
Match raté s'expliquant tout d'abord par une touche calamiteuse et ensuite par un plan de jeu étonnant dans le mauvais sens du termes.
Des joueurs ont perdus des points : staniforth, raisuque, arata, botitu, peu en ont gagné.
Je serai favorable à voir jouer WHETTON, le joker et LEBRUN plus souvent en top14
Eh ben, on peut parfois être 100 pcent d'accord
kastrattack- Pro D2
-
Y a t-il un syndrome Urios?
Comment être aussi mauvais après avoir été lumineux en CE.
Pourquoi Dumora qui est plutôt bon dans la vision du jeu s'entête a balancer des grands coups de pompes sachant qu'en face ils trouvaient les touches et que n'en prenions aucunes? Combien de touches perdues, 7 ??
Au moins essayer des lancers courts.
La charnière n'a pas été bonne et en face Lesgourgues s'est promené, avec Jalibert cela aurait été terrible pour nous.
J'espère que Levan ne s'est pas blessé gravement.
Comment être aussi mauvais après avoir été lumineux en CE.
Pourquoi Dumora qui est plutôt bon dans la vision du jeu s'entête a balancer des grands coups de pompes sachant qu'en face ils trouvaient les touches et que n'en prenions aucunes? Combien de touches perdues, 7 ??
Au moins essayer des lancers courts.
La charnière n'a pas été bonne et en face Lesgourgues s'est promené, avec Jalibert cela aurait été terrible pour nous.
J'espère que Levan ne s'est pas blessé gravement.
kipsta81- Pro D2
-
bdefm89 a écrit:Bleus et blancs 81 a écrit:bdefm89 a écrit:Tykita a écrit:En ayant des parties autant en dent de scie d'une à l'autre, on pourra franchement s'estimer très heureux si on se qualifie en fin de saison.
C'est fou comment je peux les aimer un week-end et ce qu'ils me dégoutent le week end d'après...
Un mauvais match et c’est le retour des looser defaitiste
Il faut quand même être objectif.
Quelle satisfaction a retirer de ce match ?
Rien mais de la a dire qu'on sera pas dans les 6 alors que la semaine dernière tout le monde nous voyait gagner la Challenge Cup...
Un peu de tempérance ne ferait pas de mal
Je n'ai personnellement jamais affirmé cela. Je ne suis pas le genre de personne à m'emballer dès que le CO fait un gros match, et pas non plus à sombrer dès qu'on passe au travers d'un match. J'essaie juste d'avoir un point de vu objectif et je trouve que notre classement ne reflète pas vraiment notre niveau de jeu. Je nous trouve bien trop irrégulier pour prétendre à la 3ième place. Et sachant à quel point le championnat est serré, j'espère que cette irrégularité ne nous jouera pas défaut.
Tykita- Pro D2
-
bdefm89 a écrit:fox a écrit:CO4ever a écrit:Et voilà, je l'avais écrit lors du match aller : la touche allait nous sortir du match et encore une fois ca s'est vérifié.
On ne passera jamais contre Bordeaux en phases finales sans touche.
On m'avait dit qu'il fallait laisser le temps à Caba de travailler et que ca allait s'améliorer. Aujourd'hui on voit qu'il n'en est rien. On ne peut rien faire sans vrai sauteur. Il y a une erreur de recrutement de ce côté là.
C'est pas qu'une histoire de profil de sauteur. L'UBB n'avait ni Petti ni Woki mais cela ne les a pas empêché de rester organiser avec Jolmes et Roumat. Il y a du mauvais partout : les lancées, le timing, les zones d'atterrissage, les mauls (même si on en sort un en 2e MT qui a progressé de 20m) et je rajouterais aussi le mental quand on joue l'UBB.
Jacquet est à 1,98, kornath 1,94, STANIFORTH 1,98. La hauteur on la le problème c'est le timing et le lancé qui n'est pas assez précis. Et je trouve que Barlot ne s'améliore pas dans ses lancés. D'ailleurs des que ROumat bougeait on voyait qu'il était perdu...
Woki fait 196 pourtant très bon preneur en touche...
Jacquet il fait : 116 kg
Staniforth il fait : 118 kg
... ce sont des "tracteurs", mais pas de vrais sauteurs! C'est pas pour rien qu'il sont en 5 et poussent entre le talonneur et le pilier droit.
Samson c'était 1.98m pour 109 kg... comme Woki !
C'est navrant de répéter toujours les mêmes trucs...
Manioc- Top 14
-
Je me pose une question: Les 2 équipes que nous avons rencontrées en Coupe sont elles plus faibles que l'UBB ou c'est nous qui avons manqué le match de ce jour?
BERNARD- Fédérale 2
-
Xav a écrit:Flanker7 a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Loic-jacquet-castres-decu-apres-la-defaite-face-a-l-ubb-il-faut-retourner-au-boulot/1313891
Jacquet a tout dit
Et le Président leur a mis un tir à la mi-temps.
Après ce n’est pas la fin du monde de perdre chez le leader. Le problème c’est que nous n’avons rien proposé. En même temps rendre au pied le peu de ballons que nous avons eu n’était pas là bonne tactique pour mettre les Urios’s Boys sous pression.
"Des joueurs ont perdu des points, d'autres en ont gagné, c'est le lot d'une équipe". A qui pensez-vous exactement qu'il se réfère ?
Qui en a gagné ce soir ? Meka, Cocagi, Laveau ?
Qui en a perdu ? Raisuque, Fernandez, Arata ?
Tykita- Pro D2
-
Y a pas photo, on a clairement raté le match, les en avant ce n'est pas l'adversaire qui te les fais faire !BERNARD a écrit:Je me pose une question: Les 2 équipes que nous avons rencontrées en Coupe sont elles plus faibles que l'UBB ou c'est nous qui avons manqué le match de ce jour?
Nicosablay- Pro D2
-
[quote="kastrattack"]
Ils nous ont pas bouffé, on s'est laissé bouffer...
D'ailleurs, finir à 23-10 en ayant été inexistant une mi temps et en touche montre qu'en face, c'était pas terrible non plus[/quo
En face c'est peu-être pas terrible mais nous ................................................on rentre bredouille
juanito13 a écrit:Mehdistream81 a écrit:Dans le jeu , comme à la mêlée, j ai pas trouvé UBB, impressionnant !!!!!
C est uniquement à la touche qu ils le sont...
Match pourri.. match de reprise Top14....
Des joueurs de plus de 1m98, 2m , y en a plein en seconde ligne....
Faudrait que notre club arrive à trouver ce fameux joueur là
l'UBB jouait sans petti, woki, Lucu, jalibert, buros, ducuing, moefana.....et ils nous ont bouffé. Nous s sommes loin de leur 'niveau pour le moment
Ils nous ont pas bouffé, on s'est laissé bouffer...
D'ailleurs, finir à 23-10 en ayant été inexistant une mi temps et en touche montre qu'en face, c'était pas terrible non plus[/quo
En face c'est peu-être pas terrible mais nous ................................................on rentre bredouille
L'indien 1970- Pro D2
-
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/top-14-je-suis-soulage-comme-a-chaque-fois-qu-on-bat-les-castrais-dit-christophe-urios-ubb-8131454.php
loulou- International
-
BERNARD a écrit:Je me pose une question: Les 2 équipes que nous avons rencontrées en Coupe sont elles plus faibles que l'UBB ou c'est nous qui avons manqué le match de ce jour?
En seconde mi-temps j'ai cru à un come-back après le premier essai. Le potentiel y est, mais entre les touches et les en avant, impossible de déployer du jeu et les seuls ballons que nous ayons, c'était des coup de pied par dessus ou alors à s'entêter à faire du 1 temps de jeu. On n'a quasiment pas ouvert notre jeu sur les ailes. J'ai pas trouvé l'UBB excellent non plus, mais leur touche nous a fait très très mal. Moi je pense qu'on est juste passé à côté de ce match. L'UBB de ce soir n'était pas meilleurs que les Quins ou le Munster.
Tykita- Pro D2
-
kastrattack aime ce message
Manioc a écrit:bdefm89 a écrit:fox a écrit:CO4ever a écrit:Et voilà, je l'avais écrit lors du match aller : la touche allait nous sortir du match et encore une fois ca s'est vérifié.
On m'avait dit qu'il fallait laisser le temps à Caba de travailler et que ca allait s'améliorer. Aujourd'hui on voit qu'il n'en est rien. On ne peut rien faire sans vrai sauteur. Il y a une erreur de recrutement de ce côté là.
C'est pas qu'une histoire de profil de sauteur. L'UBB n'avait ni Petti ni Woki mais cela ne les a pas empêché de rester organiser avec Jolmes et Roumat. Il y a du mauvais partout : les lancées, le timing, les zones d'atterrissage, les mauls (même si on en sort un en 2e MT qui a progressé de 20m) et je rajouterais aussi le mental quand on joue l'UBB.
Jacquet est à 1,98, kornath 1,94, STANIFORTH 1,98. La hauteur on la le problème c'est le timing et le lancé qui n'est pas assez précis. Et je trouve que Barlot ne s'améliore pas dans ses lancés. D'ailleurs des que ROumat bougeait on voyait qu'il était perdu...
... ce sont des "tracteurs", mais pas de vrais sauteurs! C'est pas pour rien qu'il sont en 5 et poussent entre le talonneur et le pilier droit.
Non mais laisse, ici ca ne sert à rien.
Moi je retiens la déclaration de Caba en début de saison, qui montre bien que le staff est conscient du problème (mais pourquoi toujours de recrutement en conséquence ?) ainsi qu'Urios qui nous avait trouvé "petits". Les vérités ont déjà été dites par des gens qualifiés en la matière.
CO4ever- Pro D2
-
Potionmagix aime ce message
CO4ever a écrit:fox a écrit:CO4ever a écrit:Et voilà, je l'avais écrit lors du match aller : la touche allait nous sortir du match et encore une fois ca s'est vérifié.
Non, au contraire, tout part de l'absence de profil. Si tu as quelqu'un qui monte très haut, tu fais des lancés très haut et personne en face ne peut contrer.
Là comme on ne peut pas faire de lancés hauts, on est obligés de tenter des combinaisons étranges, et les talonneurs, Barlot comme Ngauamo, sont parfois tentés de faire des lancés pas droit.
Le coeur du problème c'est l'absence de profil sauteur.
Pas d'accord, faut arrêter de se cacher derrière cette excuse. Jolmes n'a pas un profil "plus sauteur" qu'un Jacquet ou Hannoyer. Beaucoup d'équipes de Top 14 n'ont pas de "profil touche" en 3e ligne et cela ne les empêche pas pour autant d'avoir de l'efficacité. Si on prend l'exemple de Bordeaux, Petti est excellent en touche cette saison non pas pour son profil mais plutôt grâce à l'organisation en place.
L'exemple le plus criant de notre manque de maîtrise est de choisir systématiquement sur ce match le 2 ou le 3e bloc de saut alors que nous sommes contrés pratiquement à chaque ballon à cette distance. Pourquoi ne pas choisir de sécuriser au premier bloc avec Staniforth, Hannoyer ou Jacquet ??? Le fameux profil n'explique pas non plus notre manque d'efficacité sur les mauls où les ballons perdus à la réception. Même constat sur les lancés mal synchronisés. Dans ces conditions, tu peux mettre Chouzenoux, Roumat ou Arnold, tu seras aussi en difficulté.
Je crois également qu'il y a clairement un manque de confiance dans ce secteur quand on joue l'UBB.
Dans tous les cas, ce fameux profil, nous ne l'avons pas donc on doit faire sans et on a les moyens de le faire. Point.
Dernière édition par fox le Sam 29 Jan - 18:47, édité 1 fois
fox- Fédérale 1
-
perceval33 et bdefm89 aiment ce message
Gautier MARAVAT 1m97 106kg, c'est lui notre futur preneur de balle. Profil longiligne
Cantona- Fédérale 1
-
CO4ever a écrit:Manioc a écrit:bdefm89 a écrit:fox a écrit:CO4ever a écrit:Et voilà, je l'avais écrit lors du match aller : la touche allait nous sortir du match et encore une fois ca s'est vérifié.
Non mais laisse, ici ca ne sert à rien.
Moi je retiens la déclaration de Caba en début de saison, qui montre bien que le staff est conscient du problème (mais pourquoi toujours de recrutement en conséquence ?) ainsi qu'Urios qui nous avait trouvé "petits". Les vérités ont déjà été dites par des gens qualifiés en la matière.
Je pense quand même que c'est un tout. La présence d'un double mètre est toujours un atout pour la touche mais je pense qu'il y a matière à mieux faire. Les lanceurs sont souvent imprécis (comme tu le dis, le fait de ne pas avoir de "grand" pousse aussi à prendre des risques) et les combinaisons peu nombreuses et trop simples. Il y a un juste milieu entre être en difficulté et perdre tous ses ballons.
Pour ce qui est du recrutement, ça pose effectivement question. Le problème de la touche semble être identifié (en même temps le contraire serait inquiétant) mais on ne voit rien venir. Maravat peut-être ? Whetton pourrait aussi être une solution cette saison. Mais le problème, c'est que ces joueurs auront-ils le niveau pour être titulaires et supplanter Staniforth ou Vanververghe. Il faut un joueur complet. Gray n'était pas juste un géant. L'Uruguayen de Oyonnax ne s'y impose pas alors au CO...
D4GLESH- Top 14
-
fox a écrit:
Pas d'accord, faut arrêter de se cacher derrière cette excuse. Jolmes n'a pas un profil "plus sauteur" qu'un Jacquet ou Hannoyer. Beaucoup d'équipes de Top 14 n'ont pas de "profil touche" en 3e ligne et cela ne les empêche pas pour autant d'avoir de l'efficacité. Si on prend l'exemple de Bordeaux, Petti est excellent en touche cette saison non pas pour son profil mais plutôt grâce à l'organisation en place.
L'exemple le plus criant de notre manque de maîtrise est de choisir systématiquement sur ce match le 2 ou le 3e bloc de saut alors que nous sommes contrés pratiquement à chaque ballon à cette distance. Pourquoi ne pas choisir de sécuriser au premier bloc avec Staniforth, Hannoyer ou Jacquet ??? Le fameux profil n'explique pas non plus notre manque d'efficacité sur les mauls où les ballons perdus à la réception. Même constat sur les lancés mal synchronisés. Dans ces conditions, tu peux mettre Chouzenoux, Roumat ou Arnold, tu seras aussi en difficulté.
Je crois également qu'il y a clairement un manque de confiance dans ce secteur quand on joue l'UBB.
Dans tous les cas, ce fameux profil, nous ne l'avons pas donc on doit faire sans et on a les moyens de le faire. Point.
Déjà, ce n'est pas une excuse mais un constat que notre entraîneur de la touche a fait en début de saison.
Ensuite, les équipes de haut de tableau ont ce profil. Si tu prends les 3 meilleures équipes : UBB a Kane Douglas, Toulouse a les frères Arnold, La Rochelle a Romain Sazy.
De plus, tu peux sécuriser peut être une touche en lancant sur le premier bloc mais pas plus, après, c'est grillé. La touche, faut la voir comme la construction maison : d'abord tu commences par les fondations : un sauteur, ensuite tu construis le reste sur ça, ici, des combinaisons et un talonneur qui peut lancer tranquillement.
Enfin, on avait toute la saison pour trouver un JM ayant ce profil et aujourd'hui on a toujours rien. Durant les phases finales on risque fortement de retomber contre Bordeaux qui aura probablement, cette fois, Woki et Petti. Je ne vois pas comment on va s'en sortir sachant l'importance que la touche a, notamment en phases finales.
CO4ever- Pro D2
-
D4GLESH a écrit:
Je pense quand même que c'est un tout. La présence d'un double mètre est toujours un atout pour la touche mais je pense qu'il y a matière à mieux faire. Les lanceurs sont souvent imprécis (comme tu le dis, le fait de ne pas avoir de "grand" pousse aussi à prendre des risques) et les combinaisons peu nombreuses et trop simples. Il y a un juste milieu entre être en difficulté et perdre tous ses ballons.
Pour ce qui est du recrutement, ça pose effectivement question. Le problème de la touche semble être identifié (en même temps le contraire serait inquiétant) mais on ne voit rien venir. Maravat peut-être ? Whetton pourrait aussi être une solution cette saison. Mais le problème, c'est que ces joueurs auront-ils le niveau pour être titulaires et supplanter Staniforth ou Vanververghe. Il faut un joueur complet. Gray n'était pas juste un géant. L'Uruguayen de Oyonnax ne s'y impose pas alors au CO...
Attention, je ne dis pas que le double mètre ayant de la détente est suffisant et que c'est le seul élément qui compte dans la touche.
Ce que je dis, c'est qu'il s'agit de la première étape dans la construction de ta touche. D'abord tu as un sauteur, ensuite tu peux mettre en place des combinaisons et le talonneur peut mieux lancer.
Certes face à Toulouse ou LR, qui n'ont pas forcément de supers contreurs (et encore, Toulouse a recruté Roumat ...), ca peut passer avec des Staniforth, Jacquet, VVB ou Ardron qui sont entre le sauteur et le tracteur. Mais contre Bordeaux et son armada de contreurs, l'histoire se répètera comme c'est le cas depuis déjà 6 confrontations.
Après comme tu dis, encore faut il que le joueur ait le niveau top 14. Maravat me semble, à priori, plus dans le style Caba, donc un contreur. Mais il sera trop court pour sécuriser la touche contre l'alignement de l'UBB je pense. L'idée c'est d'avoir un joueur plus grand que des Roumat / Woki / Caba en son temps pour faire des lancés très haut. Et ça seul un géant pour te le permettre.
Dernière édition par CO4ever le Sam 29 Jan - 19:09, édité 1 fois
CO4ever- Pro D2
-
Déjà il faudra s'adapter au top 14.Cantona a écrit:Gautier MARAVAT 1m97 106kg, c'est lui notre futur preneur de balle. Profil longiligne
Nico- Animateur
-
CO4ever a écrit:
Déjà, ce n'est pas une excuse mais un constat que notre entraîneur de la touche a fait en début de saison.
Ensuite, les équipes de haut de tableau ont ce profil. Si tu prends les 3 meilleures équipes : UBB a Kane Douglas, Toulouse a les frères Arnold, La Rochelle a Romain Sazy.
De plus, tu peux sécuriser peut être une touche en lancant sur le premier bloc mais pas plus, après, c'est grillé. La touche, faut la voir comme la construction maison : d'abord tu commences par les fondations : un sauteur, ensuite tu construis le reste sur ça, ici, des combinaisons et un talonneur qui peut lancer tranquillement.
Enfin, on avait toute la saison pour trouver un JM ayant ce profil et aujourd'hui on a toujours rien. Durant les phases finales on risque fortement de retomber contre Bordeaux qui aura probablement, cette fois, Woki et Petti. Je ne vois pas comment on va s'en sortir sachant l'importance que la touche a, notamment en phases finales.
C'est un constat pour Caballero mais si on considère nos discussions de supporters, cela devient la première excuse pour justifier notre pénurie. Encore une fois, le problème est bien plus global. Je suis persuadé que nous avons les moyens de contourner l'absence du fameux profil en cherchant plus de facilité dans les choix ou en améliorant nos lancées par exemple.
En ce qui concerne ta remarque sur le 1er bloc de saut, le problème c'est que nous avons fait tout l'inverse en cherchant systématiquement au loin. Jusqu'à preuve du contraire il est également plus facile de trouver un sauteur de près que de loin, c'est presque mathématique puisque tu limites les risques (nombre de joueurs sautés, lancés plus facile, synchronisation plus simple...).
En ce qui concerne l'UBB, l'exemple de Kane Douglas justifie mon sentiment que c'est bien l'organisation qui fait la différence et non les dimensions du bonhomme qui ne se singularise pas des autres gabarits. D'ailleurs, il ne jouait pas aujourd'hui et on a quand même morflé en touche.
Pour le recrutement ce serait clairement un plus mais cela ne se trouve manifestement pas à tous les coins de rue. Donc le plus simple reste encore de faire travailler avec les joueurs en place. Enfin, au regard du turnover (nécessaire) instauré en 2e et 3e ligne cette saison (à l'exception de Staniforth), avoir un joueur ne règle pas le problème. Donc on retombe sur l'utilité de travailler une organisation et non de faire confiance à des profils.
fox- Fédérale 1
-
perceval33 aime ce message
CO4ever a écrit:
En même temps si tu dois avoir un sauteur, puis un contreur, puis un tracteur, puis un perforateur, puis un coureur bref il n'y aura pas assez de place pour tout le monde ...
Le problème que l'on a en touche, et comme dit plus haut c'est du avant tout aune mauvaise organisation, il manque un vrai capitaine de touche qui soit intelligent et qui sache analyser tout le long d'un match ce qui doit être changé ou amélioré pour s'adapter au mieux.
Sur ce match face a l'UBB j'ai l'impression qu'il n'y avait qu'une paire de combinaison. Point !!
Ensuite effectivement le complexe "Touche UBB" a joué son rôle sur la nervosité d'un Barlot naturellement approximatif. Cette impression de complexe se confirme par le fait que sur les derniers matchs avant celui ci, tout le monde ici estimait que de gros progrès avaient été réalisés en touche ..!! Alors Quid en terme de solution ??
Gyhephe- Top 14
-
CO4ever a écrit:fox a écrit:CO4ever a écrit:Et voilà, je l'avais écrit lors du match aller : la touche allait nous sortir du match et encore une fois ca s'est vérifié.
Non, au contraire, tout part de l'absence de profil. Si tu as quelqu'un qui monte très haut, tu fais des lancés très haut et personne en face ne peut contrer.
Là comme on ne peut pas faire de lancés hauts, on est obligés de tenter des combinaisons étranges, et les talonneurs, Barlot comme Ngauamo, sont parfois tentés de faire des lancés pas droit.
Le coeur du problème c'est l'absence de profil sauteur.
Je suis moyennement d'accord avec ça.
Le profil sauteur, on a été cherché Whetton qui a quand même plutôt bien tiré son épingle du jeu lorsqu'il a joué.
On a mis Meka (2nde ligne en espoir) avec un profil assez aérien, je crois qu'on le cherche deux fois, pour un lancer pas droit et une prise... pourquoi seulement deux lancers sur lui ?
On a mis Hannoyer qui avait assuré en premier bloc en coupe d'Europe et qui ne perdait pas un ballon la saison dernière à Valence à ce niveau là, pas un seul lancer sur lui !
On a insisté sur Kornath en 2nd ou 3ème bloc, il s'est quasiment fait contré à chaque fois, qui est le cerveau de la touche ?
Caba peut bien faire travailler les gars, ce sont eux qui sont sur le terrain et qui font des choix ! En l’occurrence, ce n'était pas les bons.
Je suis d'accord par rapport à Paula Ngaumo (mais je le répète assez), c'est un joueur de niveau moyen qui n'apporte aucune plus value et qui consomme une place de non JIFF. Humbert n'est pas le plus mobile des talons, mais il est dense, est une sacré tête de mêlée et surtout, c'est un super lanceur ! Résultat, c'est lui qui est le plus souvent en tribune.
Sorti de la question de la touche, on a pu voir qu'il nous a manqué un taulier en 3eme ligne, Meka est très intéressant, mais il a besoin d'un patron à côté de lui et manifestement, Raisuque aurai bien eu besoin de quelqu'un pour le recadrer aussi. Kornath est lui même trop brouillon et impétueux pour être celui-ci. Bref, s'il n'y a pas un patron par ligne, c'est compliqué et certains sur lesquels le staff semble compter n'arrivent pas être ceux là.
Barlot est un super joueur et un leader de combat mais le capitanat semble lui peser sur les épaules.
De manière générale, nos leaders supposés ont été défaillant et n'ont pas su remettre le groupe dans le bon sens.
Dumora le premier, ses choix ont été mauvais et mal exécutés. Il a été bon sous les ballons haut mais n'a pas su mettre renvoyer la pression dans le camp bordelais. Trop peu d'initiatives à la main...
Urda a surnagé même s'il a eu quelques trous d'air sous la pression...
Fernandes n'a pas mis en bonne situation par le paquet d'avant et a eu du mal à trouver des solutions... prestation passable
Kornath n'a pas su remettre de l'avancée...
Staniforth a fait ce qu'il sait faire mais il semble manquer de peps en ce moment et ce n'est décidément pas un grand sauteur.
Barlot m'a paru embrouillé dans son jeu et pas vraiment dans son match.
Ce qui est inquiétant, c'est que personne n'a su sonner la révolte et ce n'est pas la première fois! Il faut rapidement que de nouveaux leaders émergent et prennent le contrôle, à ce titre, le retour de "Babs" va être particulièrement observé...
Effectivement, un "mini stage" et un groupe presque tout neuf aurai du amener plus de peps et d'envie. Je pense que le staff avait particulièrement travaillé sur un plan de bataille, alors, soit il n'était pas le bon, soit les joueurs ne l'ont pas suivi, mais force est de constater que ce fut un échec.
En soit, perdre chez le leader au classement n'est pas très grave, mais l'UBB était quand même particulièrement diminuée et on aurai au moins du être en mesure de ramener un point de BD puisqu'on prétend être dans les 6.
Tout n'est pas à remettre en cause, mais ces "trous d'air" comme à Toulouse, La Rochelle, Paris ou Lyon commencent à devenir embêtant parce que, manifestement, on ne retient pas les leçons: Nous sommes des besogneux, notre talent pur ne suffit pas pour gagner nos matchs, nous sommes bon dans le combat et c'est notre capacité à y emmener notre adversaire qui nous rends plus fort que lui ! Dés que l'on oublie cela, on se fait punir. Face à une équipe bordelaise complète et avec cet état d'esprit, on prenait une rouste !
Il faut donc que chacun se remette les pieds sur terre, les soit disant titulaires vont devoir montrer qu'ils valent réellement mieux que les soit disant second couteaux qui, eux, nous ont fait honneur en Champions Cup.
Que chacun, staff compris, en tire les conclusions qui s'imposent !
O'Valie- Animateur
-
Gyhephe a écrit:CO4ever a écrit:
En même temps si tu dois avoir un sauteur, puis un contreur, puis un tracteur, puis un perforateur, puis un coureur bref il n'y aura pas assez de place pour tout le monde ...
Le problème que l'on a en touche, et comme dit plus haut c'est du avant tout aune mauvaise organisation, il manque un vrai capitaine de touche qui soit intelligent et qui sache analyser tout le long d'un match ce qui doit être changé ou amélioré pour s'adapter au mieux.
Sur ce match face a l'UBB j'ai l'impression qu'il n'y avait qu'une paire de combinaison. Point !!
Ensuite effectivement le complexe "Touche UBB" a joué son rôle sur la nervosité d'un Barlot naturellement approximatif. Cette impression de complexe se confirme par le fait que sur les derniers matchs avant celui ci, tout le monde ici estimait que de gros progrès avaient été réalisés en touche ..!! Alors Quid en terme de solution ??
Exact, on a l'impression que la seule présence de Roumat suffit à traumatiser tout notre système. On aurai peut être dû exorciser en proposant quelques touches à deux sauteurs.
O'Valie- Animateur
-
Un des vainqueurs de ce match est encore une fois CU. Il a su composer avec les joueurs à disposition en mettant en place une tactique claire: nous prendre dans l'axe. Force est de constater qu'il a eu raison même si notre faiblesse incroyable aujourd'hui a mis les Bordelais dans un certain confort.
Nico- Animateur
-
Tu as raison pour la maiso, mais si je poursuis dans ta comparaison, une fois que tu as les fondations, selon toi le sauteur, il faut quand même aussi monter comme il faut les murs et là, c'est comme le lancer, si c'est pas droit, la charpente ne tiendra pas quand même.CO4ever a écrit:fox a écrit:
Non, les sauteurs, on les a, il faut certainement simplifier les combinaisons (arrêtez moi ces pu.ains de courses qui embrouillent plus nos lanceurs que les contreurs adverses !), varier les receveurs et améliorer les lancers !
O'Valie- Animateur
-
peterparker a écrit:Mes impressions
DEVANT
I/ Le jeu courant
- La densité physique ne nous as pas posé problème, en seconde mi temps, les courses plus rapides et plus juste ont favorisé l'avancé sur chaque impact et permis des rucks plus propres à utiliser.
-Beaucoup de petites erreurs résultant d'un manque de lucidité, des déblayages parfois limites et des grattages perdus d'avance qui ont irrité l'arbitre.
Raisuque a été techniquement mauvais, peut etre trop d'engagement mais des gestes souvent pas assez dans la retenue.
La première ligne a globalement été bonne avec peu de duels perdu sur les uns contre un, une mobilité appréciable et des joueurs qui semblent avoir décidément pris du galon sur la technique notamment sur les redoublés et passes dans le dos.
La troisième ligne, à l'image de Raisuke à commis trop d'erreur. Méka n'a pas non pesé sur la rencontre.
II) La conquête
a) La mêlée
Une bonne tenue en mêlée globale, que cela soit des titulaire comme des remplaçants, d'ailleurs j'ai trouvé les mêlées assez propre des deux cotés sur ce matchs.
De Bennedetis peut etre plus de mal que Walcker
Chilachava, toujours excellent dans ce domaine, il est pour moi notre meilleur joueur en mêlée fermée.
Pour le reste, meme à 7 contre 8, pas de grosses difficulté sur ce secteur.
b) La touche
Catastrophique, que cela soit dans les décisions et tactiques que dans l'application. Des combinaisons lunaires et impossible à réaliser. Je pense que le gros problème vient, en dehors de la taille des joueurs et des capacités technique, de l'ADAPTATION. Il y a clairement un manque d'ADAPTATION, aucun ballon sécu, que des Fonds de touche lunaire.
Aucun point positif à retirer de ce secteur. Déplorable et INQUIETANT.
DERRIERE
I/ La charnière
a) Fernandez
Fernandez n'a pas brillé mais n'a pas déçu non plus, des sorties de balles rapides et de l'adaptation. Pas de prises de risques inutiles et un bon jeu au pied global, peut etre pas assez haut et parfois trop long. En première mi temps, possession à 20 pour cent, compliqué de faire des constats.
Doit prendre de l'autorité
b) Urdapilleta
Match très moyen à l'image de son coup de pied direct en touche, en première mi temps beaucoup de ballons rendus au pieds et d'inattention de sa part.
Cependant irréprochable en défense
En seconde mi temps du beaucoup mieux et un jeu bien plus ambitieux.
c) Arata
Rentrée mauvaise. Autant je l'ai toujours défendus, autant aujourd'hui il a été à coté de la plaque. Beaucoup trop lent et pas assez bon sur le jeu au pied. Il doit se remettre en question et continuer à travailler.
II/ La tactique globale et les autres joueurs
1) Les autres joueurs
Botitu et Nakosi pas assez concentré, bcp de fautes trop faciles, des en avants, des passes ratés.. Nakosi toujours autant en difficulté sur les ballons haut
Dumora a coté de la plaque en première mi temps, des coups de pieds trop souvent rendus au pied, coups de pieds ratés par ailleurs.
Du mieux en seconde mi temps.
2) La tactique globale
Pour moi il fallait commencer par ouvrir le jeu avant de le fermer, poursuivre les intentions de la semaine dernière et éviter de rendre tout les ballons au pieds. Et encore kockott n'était pas sur le terrain.
Je ne comprend pas pourquoi l'on met des barrières dans notre jeu Alors que l'on a très bien vu que l'on était performant et efficace quand on mettait de la vitesse.
Je veux bien que l'on s'adapte à l'adversaire mais il faut aussi montrer son caractère.
Pour conclure,
Match raté s'expliquant tout d'abord par une touche calamiteuse et ensuite par un plan de jeu étonnant dans le mauvais sens du termes.
Des joueurs ont perdus des points : staniforth, raisuque, arata, botitu, peu en ont gagné.
Je serai favorable à voir jouer WHETTON, le joker et LEBRUN plus souvent en top14
Pour le coup, je partage ton analyse à 100%
O'Valie- Animateur
-
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Page 10 sur 13